En devenant partenaire de « La Finance pour Tous » (Institut pour l’Éducation Financière du Public), ANPERE remplit une mission de sensibilisation sur les questions d’épargne, de retraite, et plus largement sur le confort de vie en intégrant les aspects patrimoniaux. Initiée il y a 18 mois, la démarche se poursuit et s’intensifie. Philippe Aurillon, Responsable du Développement et de la Communication, retrace les enjeux de cette mission toute particulière d’ANPERE.


 Se forger une culture

 « Au départ, notre objectif était de vulgariser des termes complexes pour être sûrs que nos adhérents comprennent bien leur contrat associatif », explique Philippe. Ce premier pas, s’il était nécessaire déontologiquement, a permis à ANPERE de lever le voile sur un sujet important et complexe qui est celui de la culture financière. On comprend vite qu’on se situe bien au-delà du cadre de l’association. À chaque étape de la vie et dès l’enfance avec l’arrivée de l’argent de poche, chacun doit apprendre à gérer ses finances et en même temps comprendre les notions d’économie mondiale. Cet apprentissage ne se fait pas en une fois, mais jalonne toute la vie, au fur et à mesure de l’avancée dans le monde professionnel, du paiement des impôts, de la structuration d’une famille, des investissements que l'on fait ou des problèmes financiers que l'on rencontre.

 

Apprendre de manière agréable

« Ce que nos adhérents attendaient de leur association, c’est de la proximité, de l’accompagnement, sans logique intéressée. C’est ce que nous faisons en collaboration avec notre partenaire « La Finance pour Tous », à travers des vidéos de sensibilisation, assorties de quiz pour vérifier sa propre compréhension des sujets ». La logique derrière tout cela est familiale. « Nous sommes sur des sujets de long terme. Nous avons commencé par définir les bases de la compréhension de l’assurance-vie, avec des tutoriels sur l’épargne, la retraite, la dépendance », précise-t-il. « Et nous allons continuer. »

 

Instaurer un dialogue d’égal à égal avec son conseiller

Précisons que les supports d’information proposés par l’association sont ouverts au grand public. « L’idée est de faire grandir tout le monde, pas seulement nos adhérents ». Et si l’on s’en tient à l’adhérent, l’intérêt de le former aux questions financières, c’est de le faire monter en compétence, pour qu’il puisse échanger plus intensément avec son conseiller. « Et tout le monde y gagne : le niveau d’échange progresse, on peut creuser les enjeux de manière plus fi ne et confi er son épargne non pas aveuglément mais en conscience. Et ça, c’est aussi un atout pour l’assureur ». La culture se développe à tout âge, et de manière variée. La culture financière n’échappe pas à la règle et plus les supports seront diversifiés et ludiques, plus cela sera facile à comprendre.


Témoignage adhérent

J’ai acquis une certaine culture financière dans mon travail. Malgré cette base assez solide, je trouve que la démarche pédagogique d’ANPERE est vertueuse pour ceux qui ne maîtrisent pas bien les sujets. Personnellement, j’apprends des choses et je peux m’évaluer de manière assez ludique. Les petites piqûres de rappel, comme cela, ça fait du bien.

Didier, adhérent ANPERE - 33 (Gironde)