Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Ne négligez pas votre prévisionnel financier ! Il s’agit d’un document essentiel afin de trouver des investisseurs, une étape indispensable au démarrage de votre activité. On vous explique les différents éléments à prendre en compte.
Prévisionnel financier : c’est quoi ?
Le prévisionnel financier est un document présentant la partie financière de votre business plan. Il traduit de manière chiffrée les conséquences du développement de votre activité. Ce document contient ainsi un certain nombre de tableaux et d’indicateurs financiers permettant d’avoir une vision sur l’avenir de l’entreprise. Il constitue une étape indispensable dans la préparation d’un projet et répond à 3 objectifs :
- valider le modèle économique de votre entreprise ;
- vérifier la période de rentabilité du projet sur 3 ans ;
- vérifier la capacité de votre entreprise à financer son activité et à rembourser ses dettes.
L’élaboration de ce document n’est pas à prendre à la légère tant il fournit à vos potentiels investisseurs une visibilité sur l’avenir de votre projet et sur sa rentabilité.
Comment faire un bon prévisionnel financier ?
Votre prévisionnel financier doit contenir un certain nombre d’éléments indispensables.
Les 3 principaux éléments devant y figurer sont : le plan de financement, le compte de résultat et le plan de trésorerie.
- Le plan de financement
Ce plan doit comporter d’une part, l’ensemble des besoins générés par votre projet ; d’autre part, les ressources permettant d’y faire face. Pour cette étape, il est nécessaire de lister tous les éléments inhérents au démarrage de votre activité. Vous devez en outre évaluer le stock indispensable au lancement de votre projet. Enfin, vous devez estimer votre besoin en fonds de roulement, appelé BFR. Il s’agit de l’argent permettant de couvrir le besoin résultant des décalages de paiement entre les clients et les fournisseurs. Attention, il vous faut également mentionner votre apport personnel ainsi que les différentes subventions vous ayant été accordées.
- Le compte de résultat
Ce compte de résultat récapitule l’ensemble des produits (chiffre d’affaires prévisionnel, produits financiers) et des charges prévisionnelles du projet (charges d’exploitation, impôt). Pour le dire simplement, le compte de résultat permet de déterminer si votre activité est rentable ou non : votre chiffre d’affaires prévisionnel devant être supérieur à vos charges prévisionnelles.
- Le plan de trésorerie
Le plan de trésorerie est un outil facilitant l’analyse de l’activité mensuelle de l’entreprise d’un point de vue bancaire. Ce plan présente, mois par mois, les encaissements (les apports en capital, les subventions versées, les encaissements clients) et les décaissements de l’entreprise (investissements, dépenses d’exploitation). Répondant ainsi à la question : « Mes sorties d’argent sont-elles bien compensées par mes entrées d’argent ? ».
Votre prévisionnel financier peut contenir des annexes. Parmi lesquelles : le récapitulatif des investissements et des financements, le détail des salaires et des charges sociales pour chaque catégorie de salariés, ainsi qu’un tableau de TVA établi sur 3 ans et un tableau détaillé permettant de suivre l’évolution de votre trésorerie sur cette même période.
Nos conseils
Négliger votre prévisionnel financier peut vous porter préjudice. Un prévisionnel mal structuré ou incomplet peut vous faire perdre des investisseurs potentiels. Il est donc important de prendre votre temps pour l’élaboration de ce document. Vous devez être réaliste quant à l’estimation de vos prévisions. Afin d’estimer au mieux les besoins de votre projet, il est généralement conseillé de se faire accompagner dans la réalisation du prévisionnel. Un expert-comptable ou un avocat spécialisé sont compétents pour vous accompagner dans votre démarche afin de réaliser un prévisionnel financier sur-mesure.