ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Épargne 17 décembre 2024

Le patrimoine financier des Français en forte progression

Sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt, les actifs financiers nets des ménages ont sensiblement augmenté l’an dernier.

Contre toute attente, la richesse financière des Français s’est nettement accrue l’année dernière. Selon la dernière édition de l’enquête annuelle « Le patrimoine économique national », dévoilée le 11 décembre 2024 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en partenariat avec la Banque de France, les actifs financiers nets (c’est-à-dire déduits des dettes et créances) des ménages ont atteint 4.809 milliards d’euros l’an passé. Soit un bond de 8,3 % par rapport à l’année précédente

Cette forte hausse du patrimoine net financier des foyers français en 2023 est d’autant plus à saluer qu’elle succède à une chute de 8,3 % en 2022. D’une manière générale, la belle performance financière de l’an dernier est supérieure à la moyenne annualisée. Toujours d’après les chiffres de l’Insee, le taux de progression de l’encours des placements des ménages s’est situé à « seulement » 5,9 % par an entre 2011 et 2021.

Conséquence de la remontée des taux directeurs

L’envolée du patrimoine net financier des Français est la conséquence de la hausse des taux d’intérêt. Après avoir augmenté quatre fois ses taux directeurs en 2022, la Banque centrale européenne (BCE) les a relevés pas moins de six fois en 2023. Ils sont ainsi passés de 2,50 % au 21 décembre 2022 à 4,50 % au 30 septembre 2023. Ce resserrement monétaire a été instauré pour contrer la poussée inflationniste nourrie par la forte reprise post-Covid, puis par la flambée des prix de l’énergie à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Résultat : les produits de taux (en lien avec les taux d’intérêt), dont au premier chef le Livret A et le fonds en euros de l’assurance-vie, sont devenus plus rentables. Ces placements étant sécurisés (le capital est garanti), les Français y ont alors investi une partie de l’argent de leur compte en banque, ainsi que l’épargne de leurs livrets bancaires moins rémunérateurs.

Moins de crédits immobiliers

Nos compatriotes n’ont pas pour autant délaissé la Bourse. Les placements en actions et en fonds actions ont grimpé de 10,4 % l’année dernière, après avoir baissé de 6,7 % en 2022. Il faut dire que le CAC 40 a gagné 16,5 % en 2023, signant ainsi sa troisième meilleure performance depuis dix ans.

Mais si le patrimoine net financier des Français a autant augmenté, c’est aussi parce que le passif a reculé, l’accès aux prêts s’étant réduit, également sous l’effet de la hausse des taux. « Les flux nets, principalement composés de crédits immobiliers, sont tombés à 22 milliards d’euros en 2023, après 84 milliards d’euros en 2022 », observe l’Insee dans son étude.

Une éclaircie de courte durée ?

L’éclaircie des actifs financiers des ménages pourrait être de courte durée. Depuis le 12 juin 2024, les taux directeurs de la BCE ont été abaissés quatre fois, revenant à 3,15 % le 18 décembre dernier. Gelée à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025, la rémunération du Livret A pourrait être ramenée à 2,50 % ou moins le 1ᵉʳ février. Le rendement du fonds en euros pourrait, lui, légèrement déclinant, passant de 2,60 % en 2023 à 2,50 % en 2024.

À noter : si le patrimoine net des Français a progressé l’an passé, ce n’est pas le cas du patrimoine global. Celui-ci a reculé de 0,9 % en 2023. La faute à la chute des prix immobiliers de 3,9 %, sachant que l’immobilier constitue l’essentiel des actifs de nos compatriotes.

Sources : Cliquez-ici
Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles