Il est désormais possible de connaître l’encours de l’ensemble de ses contrats de retraite supplémentaire via son compte de retraite.


Les Français peuvent dorénavant savoir non seulement qu’ils détiennent des produits d’épargne retraite, mais quelles sommes sont logées dans ces contrats destinés à se constituer un complément de revenu pour l’après-vie professionnelle. Depuis le 21 mai 2024, ils peuvent, en effet, consulter le montant des encours (les versements cumulés, majorés des intérêts annuels et des plus-values latentes) de leur retraite supplémentaire facultative, qui viendra utilement s’ajouter à leurs futures retraites de base et complémentaires obligatoires, via leur compte retraite.

Ce compte, qui sert notamment à estimer le montant de sa retraite ou à demander sa retraite en ligne, est disponible sur info-retraite.fr, le site édité par le groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, qui représente les 35 principaux régimes français de retraite (sur les 42 existants). Le mieux est de s’y connecter via FranceConnect, la plateforme publique sécurisée.

Contrats individuels et/ou collectifs

Une fois connecté sur son compte retraite, il faut cliquer dans la rubrique « Mon épargne retraite », puis sur le bouton « Voir mes contrats ». Le ou les contrats de retraite supplémentaire de l’internaute apparaissent alors à l’écran. Pour chacun d’entre eux, il est spécifié s’il s’agit d’un contrat individuel (ouvert à titre individuel) ou un contrat collectif (souscrit dans le cadre de l’entreprise) et la nature du produit.

Il peut s’agir d’un plan d’épargne retraite populaire (Perp), d’un contrat de retraite Madelin réservé aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, entrepreneurs, professions libérales), d’un contrat Préfon-Retraite conçu pour les fonctionnaires et ex-agents publics, d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco), d’une retraite supplémentaire à cotisations définies (plus communément appelée « article 83 », en référence à l’article du Code général des impôts qui la réglemente) ou du plan d’épargne retraite (PER), commercialisé depuis le 1er octobre 2019.

Une fonctionnalité pour lutter contre la déshérence

Sont également mentionnés le numéro du contrat, le nom, l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’e-mail du gestionnaire, ainsi que la date d’adhésion et la date à terme, c’est-à-à-dire la date à partir de laquelle l’assuré pourra dénouer son contrat en capital et/ou en rentes viagères. Qu’ils soient individuels ou collectifs, les produits d’épargne retraite sont bloqués jusqu’au départ à la retraite ou jusqu’à l’âge légal (l’âge minimum de départ, fixé de 62 à 64 ans selon l’année de naissance). Des déblocages anticipés sont, toutefois, prévus en cas d’accidents de la vie (décès du conjoint, invalidité, surendettement, fin des allocations chômage…) et, pour le Perco et le PER, l’achat de la résidence principale.

Toutes ces informations sont disponibles depuis que le GIP Union Retraite a ajouté, le 7 juillet 2022, la rubrique « Mon épargne retraite » au compte retraite. Cette fonctionnalité a été créée pour lutter contre la déshérence des contrats de retraite supplémentaire. Nombreux sont les Français à avoir oublié qu’ils possèdent de tels contrats et, par conséquent, à ne pas les liquider à la retraite ou à l’âge légal.

Désormais, ils connaissent les sommes qui y sont logées. L’encours indiqué est celui du 31 décembre de l’année précédente. Grâce à cette information, le souscripteur peut mieux évaluer l’épargne retraite dont il dispose et s’il a intérêt ou non à la dénouer quand il partira à la retraite. Une fois retraité, il peut en effet préférer continuer à alimenter son contrat et, de cette manière, à déduire ses versements volontaires de son revenu imposable.


Source : Cliquez-ici