ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 17 décembre 2024

Le cacao, remède au stress ?

Pression professionnelle, responsabilités familiales, imprévus : pour nombre d’entre nous le stress est une réalité quotidienne. Or, pour y faire face, notre premier (mauvais) réflexe est de nous tourner vers des aliments réconfortants, souvent gras ou sucrés. Et si une simple boisson à base de cacao pouvait aider à contrer ces effets négatifs ?

Lorsque nous sommes stressés, notre corps libère une cascade d’hormones, comme le cortisol et l’adrénaline qui, si elles sont utiles pour faire face à des situations de danger immédiat, peuvent, lorsqu’elles sont en excès, provoquer des dommages, notamment de la fonction endothéliale — la capacité de nos vaisseaux sanguins à se dilater – et augmenter ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Et si, en plus, nous consommons un repas riche en graisses dans ces moments-là, l’effet est amplifié.

Le cacao, un aliment à la rescousse de notre santé

On l’ignore parfois mais, en plus d’être délicieux et réconfortant, le cacao est une véritable mine de nutriments. Riche en flavanols, des composés antioxydants, il est à l’origine de nombreux bienfaits pour la santé, au premier rang desquels l'amélioration de la circulation sanguine et la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Mais une étude récente, publiée dans la revue scientifique Food & Function en novembre 2024, va plus loin en évoquant son potentiel à réduire les effets néfastes du stress sur notre organisme. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont demandé à 23 jeunes hommes et femmes en bonne santé de prendre un repas riche en graisses, accompagné d'une boisson au cacao, riche ou faible en flavanols, puis, une heure et demie après, de se soumettre à un test de calcul mental créé spécialement pour créer du stress. Les chercheurs ont ensuite mesuré les réponses cardiovasculaires et vasculaires, au début de l'essai, puis 30 et 90 minutes après la tâche stressante. Ils ont ainsi pu observer que la consommation de cacao améliorait la fonction endothéliale en stimulant la production d'oxyde nitrique, une molécule essentielle à la santé des vaisseaux sanguins.

Savoir choisir son cacao

Si le cacao peut aider à rétablir l'équilibre cardiovasculaire malmené par le stress et l'alimentation, il offre également, du fait de son arôme et de sa texture, une expérience sensorielle apaisante contribuant à réduire la perception du stress. Mais attention : tous les cacaos ne se valent pas. Pour bénéficier des effets évoqués, il est préférable de choisir un cacao riche en flavanols, autrement dit de se tourner vers les poudres peu transformées et sans ajout excessif de sucre.

Un remède d'avenir ?

Bien que les résultats soient prometteurs, le cacao n’est pas une solution magique. Il s'intègre dans une approche globale de gestion du stress incluant une alimentation équilibrée, de l’exercice physique et des techniques de relaxation. Cependant, avec ses effets à la fois physiologiques et psychologiques, il pourrait bien devenir un allié de taille dans notre quête d’équilibre face au stress. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Comment intégrer le cacao dans son quotidien

Quelques idées pour profiter des bienfaits du cacao tout en se faisant plaisir :

- Privilégier le cacao non sucré : opter pour une poudre de cacao naturelle à faible teneur en sucre ou à base de chocolat noir à 70 % minimum.

- Ajouter des épices réconfortantes : cannelle, vanille ou une pincée de muscade peuvent sublimer une boisson chaude au cacao.

- Maintenir une alimentation équilibrée : un cacao chaud peut être une collation saine si l’on évite les crèmes fouettées ou autres ajouts caloriques.

Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles