La 9ème édition de la Journée Nationale des Aidants a eu lieu samedi 6 octobre, avec une orientation particulière sur le thème de la santé. (Voir notre article «Un plaidoyer pour les aidants... et leur santé»)
Le collectif organisateur «Je t'aide» a lancé à cette occasion le prix «Initiatives Aidants».
238 actions menées sur le territoire national
Durant cette journée, sur tout le territoire national, se sont déroulées 238 actions destinées aux aidants. Conférences, ateliers bien-être, projections de films, pièces de théâtre... toutes ces manifestations ont fait l'objet d'un écho médiatique important de la part des journaux locaux.
D'année en année, cette JNA, comme chacun désormais l'appelle, gagne en importance pour susciter des actions de soutien aux aidants, mais aussi pour rappeler aux pouvoirs publics la nécessité de mesures concrètes pour se mettre au diapason d'un fait de société totalement inédit: presque 22% de la population française adulte vient en aide à un proche fragilisé, sans oublier qu'au moins 300 000 jeunes sont aussi concernés (voir notre article «Les jeunes aidants»).
Des ministres sur le terrain
Ce 6 octobre à Paris, la plate-forme de répit des aidants Jeanne Garnier a accueilli le premier ministre Edouard Philippe, et la ministre de la santé et des solidarités, Agnès Buzyn.
Un déplacement ministériel qui symbolise l'acuité de la question du soutien aux 11 millions d'aidants que compte notre société. Le premier ministre a déclaré:
« Il faut faire en sorte que le sujet des aidants, avec toutes les difficultés que cela comporte, ne soit plus quelque chose qu’on supporte chacun de son côté», ajoutant qu’«on est parti pour vivre tous ça»
Quelques jours auparavant, lors de la Journée internationale des personnes âgées, Mme Buzyn avait donné le coup d'envoi du plan «Grand âge et autonomie» qui débute par une vaste consultation citoyenne intitulée «Comment mieux prendre soin de nos aînés».
Lors de sa visite à la plate-forme, la ministre a fortement encouragé les personnes présentes à y apporter leur contribution.
Le soutien aux aidants: entre urgence et chantiers à long terme
Le lien entre grand-âge et question des aidants est important, puisque 57% des aidants accompagnent une personne âgée, selon le 4ème baromètre des aidants de la fondation April, publié précisément à l'occasion de la JNA.
Ce pourcentage en augmentation (il était de 49% en 2015), montre bien que notre société doit affronter sur tous les plans les conséquences de son vieillissement,
Par ailleurs, ce baromètre révèle aussi que les aidants en 2018 sont plus nombreux à s'occuper de plusieurs personnes fragilisées.
Cela vient rappeler l'urgence de mesures d'envergure pour soutenir les aidants sans lesquels notre système de santé, de maintien et d'hospitalisation à domicile ne pourrait résister.
A ce propos, il sera intéressant de suivre l'accueil qui va être réservé par le Sénat à la proposition de loi de Madame Jocelyne Guidez, sénatrice de l'Essonne, qui remet notamment à l'ordre du jour la question du financement du congé de proche aidant (on se souvient que la proposition dans ce sens du député Pierre Dharéville avait été rejetée par l'assemblée nationale en février 2018).