Internet, smartphones, tablettes… Ces objets révolutionnent nos modes de vie, nous rendant beaucoup plus autonomes vis-à-vis de notre santé et de notre bien-être. Les progrès en termes de prévention et de suivi des maladies chroniques sont également incontestables. Et, il fera bon vivre le plus longtemps possible dans la maison du futur, pleine de solutions innovantes pour la simplifier, la sécuriser et favoriser le maintien à domicile. Mais pas question de remplacer le médecin par la technologie !
La santé connectée concerne deux grands domaines :
- La santé mobile (m.mobile)
les pratiques reposant sur des dispositifs mobiles.
Les applications mobiles.
C’est le marché en plus fort développement. Aujourd’hui des applis pour à peu près tout, qui tiennent en règle générale au suivi médical de traitement, à la nutrition, la géolocalisation, ou au suivi de paramètres physiologiques.
Les objets connectés.
Toutes sortes d’objets familiers étonnent par leurs possibilités d’apporter des services inédits. Bracelets pour mesurer l’activité physique ou surveiller la qualité du sommeil, piluliers pour gérer la prise de médicaments, balances, brosses à dents … Mais aussi tensiomètres, lecteurs de glycémie… qui apportent une vraie solution pour les maladies chroniques.
- La maison « intelligente »
Cela va de l’électroménager programmable à distance à la fermeture des volets et verrouillage des serrures grâce à son téléphone en passant par les chemins lumineux la nuit pour les déplacements, la mise en route des lumières par détection de mouvements, les capteurs de chute… Sans oublier la télésurveillance : suivi des paramètres cliniques, transmission d’alerte, dispositifs de monitoring …
Si les opportunités sont nombreuses, les français ont encore du mal à se laisser convaincre. Peur d’être « dépassés » par la technique, de « perdre la main » sur leur traitement. La santé connectée : oui, si l’humain en reste au centre. Avec, en premier lieu, un vrai travail pédagogique des professionnels de santé, des fabricants et des proches.
Vous aimerez aussi :
Les réseaux sociaux, où comment tisser du lien sur la toile ?
Les retraités : nouveaux soutiens financiers de la famille !
Les séniors sont des quadra comme les autres !
Le bien-vieillir 2.0