ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Épargne 14 novembre 2018

L’assurance-vie résiste aux vents contraires


En dépit du dernier tiers de l’impôt sur le revenu, des dépenses de rentrée et de la baisse du pouvoir d’achat, le placement préféré des Français a enregistré une collecte très honorable en septembre.


L’assurance vie fait de la résistance. Les cotisations (versements) ont dépassé les prestations (rachats partiels et totaux, rentes, décès) de 900 millions d’euros en septembre dernier, selon les données diffusées le 24 octobre 2018 par la Fédération française de l’assurance (FFA), qui regroupe la quasi-totalité des assureurs vie tricolores. De prime abord, ce résultat peut paraître relativement médiocre sachant que la collecte nette avait atteint 2,4 milliards d’euros en août. Soit une baisse de1,5 milliard d’euros à un mois d’intervalle.

En réalité, la performance de septembre est loin d’être mauvaise. La rentrée constitue, en effet,traditionnellement une mauvaise période pour l’assurance vie. Les Français puisent dans leur épargne pour financer les dépenses scolaires (fournitures, inscriptions…) et payer leur dernier tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu. Cette année, ils doivent en outre faire face au durcissement de la fiscalité sur le tabac et les carburants qui rogne leur pouvoir d’achat. Sans compte la hausse des prix qui commence à se faire sentir et pèse là-aussi sur leur niveau de vie.

Décollecte du Livret A

En d’autres termes, si les cotisations se sont élevées à 9,6 milliards d’euros en septembre contre 10,6 milliards en août, la chute aurait pu être plus sévère. Surtout, l’augmentation des prestations a été limitée puisque les retraits sont passés en un mois de 8,2 milliards d’euros à 8,8 milliards d’euros. D’ailleurs, ces chiffres sont proches du montant moyen des collectes enregistrées ces dix dernières années en septembre, situé à 925 millions d’euros. Bref, l’assurance vie a sauvé la mise, a fortiorilorsqu’on la compare au Livret A, son grand concurrent.

D’après les données communiquées le 23 octobre 2018 par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le livret défiscalisé a connu une collecte nette négative de 410 millions d’euros en septembre. En prenant en compte le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), la décollecte cumulée des deux principaux livrets d’épargne réglementée s’élève à 820 millions d’euros en septembre, toujours selon la CDC.

Arbitrage en faveur de la rentabilité

Il faut dire que le taux de rémunération du Livret A et du LDDS a été gelé par le gouvernement à 0,75% jusqu’au 31 janvier 2020. Avec une inflation à 2,2% en septembre en glissement annuel, le rendement net de ces produits financiers est largement négatif. L’assurance vie, elle, s’en sort beaucoup mieux avec une performance moyenne de 1,8% pour les fonds en euros et de 5% pour les unités de compte (UC). Du coup, pour honorer leurs dépenses de rentrée, les Français semblent avoir préféréponctionner leur Livret A plutôt que leur contrat d’assurance vie qui demeure rentable.

Depuis le 1erjanvier 2018, la collecte nette de l’assurance vie est positive de 18 milliards d’euros. Le Cercle de l’épargne estime qu’elle devrait atteindre 20 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Ce qui en ferait la meilleure collecte enregistrée par le placement préféré des Français depuis 2015, souligne le « think tank » dédié à l’épargne et à la retraite.


Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles