Le fonds en euros a offert une rémunération annuelle de 2,3% entre 2009 et 2022, contre 1,1% pour les livrets d’épargne réglementée, a récemment souligné la fédération des assureurs.


Lors de sa conférence annuelle organisée le 30 mars 2023, France Assureurs, la fédération professionnelle des sociétés et mutuelles d’assurance, a confirmé que le rendement moyen (net de frais de gestion, mais brut d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux) des fonds en euros de l’assurance-vie s’est situé à 2% l’an dernier. Ce taux avait été annoncé dix jours avant par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le régulateur des banques et des assurances.

Depuis le 1er février dernier, la rémunération du Livret A est, elle, fixée à 3%. De prime abord, on pourrait donc penser que le livret d’épargne réglementée est plus rentable que l’assurance vie. Il n’en rien, comme l’a montré France Assureurs dans sa présentation. En premier lieu, il faut rappeler que le rendement des fonds euros est toujours exprimé avec un an de décalage. Chaque assureur déterminant sa propre politique de revalorisation, il faut attendre que tous les acteurs du marché aient dévoilé leur taux pour connaître la rentabilité moyenne du support garanti de l’assurance-vie.


Données à annualiser

Le rendement moyen du fonds euros, divulgué par l’ACPR comme France Assureurs, concerne ainsi l’année 2022. Le gouvernement fait évoluer (ou pas) la rémunération du Livret A les 1er février et 1er août, notamment par rapport à l’inflation. L’an dernier, le taux d’intérêt du livret chouchou des Français était à 0,5% jusqu’au 31 janvier, avait été porté à 1% au 1er février, pour être revalorisé à 2% à compter du 1er août, compte tenu de l’envolée des prix à la consommation causée, entre autres, par la guerre en Ukraine.

Du coup, les 2% du fonds en euros en 2022 doivent être comparés aux 1,4% délivrés cette année-là par le Livret A. Toujours en données annualisées, France Assureurs démontre que la performance des supports en euros est toujours supérieure à celle du livret défiscalisé. Entre 2009 et 2022, la rémunération globale du Livret A ressort ainsi à seulement 1,1%, contre 2,3% pour le fonds euros et même 2,9% pour les unités de compte (UC).


Double record pour les UC

Majoritairement investis en actions, ces supports d’investissements bénéficient, en effet, du dynamisme des marchés financiers. « La diversification de l’épargne en investissant dans des UC permet d’espérer un rendement supérieur sur le long terme », conclut France Assureurs. En contrepartie de ce surcroît potentiel de rentabilité, ces supports sont plus risqués (le capital n’est pas garanti par l’assureur, contrairement au fonds en euros).

Les épargnants semblent l’avoir compris. Toujours d’après France Assureurs, les cotisations en UC ont représenté 40% des versements effectués en 2022 sur les contrats d’assurance vie, soit un niveau record. À 34,2 milliards d’euros, la collecte nette (la différence entre les versements et les retraits) des unités de compte a également atteint l’an passé un plus haut historique.


 Source : Cliquez-ici