Sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt, le rendement moyen des fonds en euros est passé de 1,28% à 2% en l’espace d’un an, constate une étude récente du régulateur des banques et des assurances.


 

Cela faisait 25 ans que l’on n’avait pas vu cela : le rendement moyen (net de frais de gestion, mais brut d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux) des supports en euros de l’assurance vie a augmenté l'année dernière, comme le montre une étude publiée le 20 mars 2023 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur des banques et des assureurs. Et cette hausse n’est pas anodine, puisque le taux est passé de 1,28% en 2021 à 2% en 2022. Soit une progression de plus de 56% en l’espace de 12 mois !

Si l’assurance-vie a enrayé l’an passé plus de deux décennies de baisse de rendement, c’est parce que les taux d’intérêt ont augmenté. Pour réduire la forte inflation que subit l’Europe à la suite de la vive reprise économique consécutive au Covid, à la pénurie de composants et de matières premières et à la guerre en Ukraine, la Banque centrale européenne (BCE) a remonté ses taux directeurs. Alors qu’il était nul (0%) depuis 2016, le refi (le taux de refinancement qui correspond au taux que les banques doivent payer pour emprunter de l’argent à la BCE) n’a cessé d’être relevé depuis l’été 2022, pour atteindre 3,50% en mars 2023.


2,50% attendus en 2023

Cette remontée des taux d’intérêt a entraîné une augmentation de la rémunération des dettes souveraines des pays de la zone euro. Ainsi, l’obligation assimilable au Trésor (OAT) sur dix ans - l'indicateur du taux d’emprunt de l’État français - se situe aujourd’hui aux alentours de 2%-3%, alors qu’elle était encore en territoire négatif en décembre 2021. Or, les fonds en euros sont investis à plus de 80% en obligations, dont majoritairement des OAT 10 ans.

Comme le rendement des fonds euros s’est érodé au fur et à mesure de la chute des taux, voilà qu’il grimpe aujourd’hui logiquement sous l’effet du mouvement inverse. Reste que les assureurs ne peuvent pas répercuter totalement la hausse. Ils doivent attendre que les « vieilles » obligations peu rémunératrices arrivent à échéance pour les remplacer par de nouvelles créances beaucoup plus performantes. C’est pourquoi certains experts anticipent déjà un rendement moyen des supports euros de l’assurance vie à 2,50% en 2023.


Rester compétitif

En réalité, si le rendement moyen des fonds euros a atteint 2% l’an dernier, c’est parce que les assureurs ont profité de la remontée des taux, mais aussi parce qu’ils ont puisé dans leurs réserves financières pour doper leur taux. La législation leur permet, en effet, de mettre de côté une partie des bénéfices réalisés par les contrats, à condition de les restituer aux assurés au bout de huit ans.

La plupart des assureurs se sont ainsi servis de leurs réserves pour accroître la rentabilité de leur fonds en euros et rester, de cette manière, compétitifs vis-à-vis du Livret A. Le livret d’épargne réglementée a vu sa rémunération passer de 2% à 3% le 1er février dernier. L’assurance vie n’est pas le seul placement à profiter de la hausse des taux d’intérêt...


 Source : Cliquez-ici