ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévoyance 11 décembre 2024

L'assurance-vie dans le monde dopée par la hausse des taux

Selon un récent rapport, les primes mondiales de l'assurance vie devraient progresser de 3% en 2025 et en 2026, sous l'effet du relèvement des taux d'intérêt.

La hausse des taux profite à l’assurance vie à travers le globe. D’après la dernière édition de l’étude « Sigma », publiée le 19 novembre 2024 par l’Institut Swiss Re, le centre de recherche et de prospective du réassureur helvète, le montant des primes de l’assurance vie devrait augmenter de 3% dans le monde en 2025 et en 2026. Soit plus du double que le taux de croissance enregistré ces dix dernières années.

Toujours selon cette étude qui fait référence, le cumul des primes de l’assurance vie devrait atteindre au niveau mondial 4,8 billions (milliards de milliards) de dollars en 2035, contre 3,1 billions de dollars en 2024. Cette envolée résulte directement du relèvement des taux directeurs des principales banques centrales.

Différences Nord-Sud

Pour juguler la forte inflation engendrée par la sortie de la crise sanitaire, puis par l’explosion des prix énergétiques provoquée par la guerre en Ukraine, les grands banquiers centraux, dont la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE), ont resserré le loyer de l’argent. En augmentant leurs taux d’intérêt, ils ont rendu le crédit plus coûteux pour les entreprises et les ménages, ce qui a pesé sur l’activité et la consommation.

Ce resserrement monétaire a, en revanche, favorisé les placements alignés sur les taux, dont l’assurance vie au premier chef. Si la Fed et la BCE ont commencé à réduire leurs taux directeurs compte tenu de la baisse de l’inflation aux États-Unis et dans la zone euro, ces derniers demeurent à des niveaux plus élevés que ceux d’avant le Covid-19.

D’autres banques centrales dans le monde n’ont, elles, pas encore baissé leurs taux car leur pays, le plus souvent en voie de développement, souffre encore de la flambée des prix à la consommation. D’ailleurs, si les primes de l’assurance vie devraient croître de 2% dans les marchés développés en 2025 et 2026, elles devraient bondir de 5,7% dans les marchés émergents au cours de ces deux années.

Filet de sécurité

Dans le détail, la progression devrait se situer à seulement 1,8% en Amérique du Nord, 1,9% en Europe de l’Ouest et 2,5% dans les pays développés d’Asie-Pacifique (Japon, Australie, Corée du Sud, Singapour, Taïwan). À l’inverse, elle devrait culminer à 5,7% en Chine et à 5,6% dans les pays émergents hors Chine.

Dans ce dernier groupe d’États, la hausse des taux n’explique pas entièrement l’engouement pour l’assurance vie. Le ralentissement économique et l’augmentation du chômage en Chine poussent les Chinois à épargner davantage pour se constituer un filet de sécurité. Les pays en voie de développement (à l’exception des États africains) subissent, à leur tour, un vieillissement de leur population. Or, ces États disposent rarement d’un système de retraite satisfaisant. Leurs concitoyens voient dans l’assurance vie un moyen de combler cette lacune et de s’assurer un revenu pour leurs vieux jours.

Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles