L’assurance emprunteur est perçue comme une assurance obligatoire, mais quand on y regarde de plus près, il s’agit d’une vraie protection du patrimoine.


Un cadre législatif qui accroît les possibilités de choix des Français

Grâce à la loi Hamon, depuis 2014, les emprunteurs ont la possibilité de résilier leur contrat d'assurance durant la première année, à tout moment, avec 15 jours de préavis et de le remplacer par un contrat équivalent. Cette disposition qui vise la liberté de choix de son assurance emprunteur a été complétée sur toute la durée du prêt par l'amendement Bourquin (loi Sapin II).

Ainsi, dès janvier 2018, les emprunteurs vont pouvoir résilier leur assurance de prêt à chaque échéance annuelle, avec un préavis de 2 mois. L'équivalence des garanties est aussi encadrée, avec une liste de 20 critères objectifs, établie par le CCSF - Comité Consultatif du Secteur Financier.

Sur ces critères, le banquier doit en sélectionner 11 pour vérifier l'équivalence entre l'ancien contrat d'assurance et le nouveau. Tous les emprunts immobiliers personnels non commerciaux sont concernés, à savoir 73% des prêts en France.

 

Pourquoi choisir une assurance avec un tarif individuel ?

Une offre avec un tarif individualisé permet souvent d'avoir un tarif plus avantageux qu'un tarif d'assurance de prêt classique, grâce à la personnalisation de l'offre. Pour certains, le fait d'être assuré par un conseiller dédié à l'assurance est important. Ainsi, l'offre d'un assureur spécialisé en prévoyance répond aux attentes de nos adhérents en termes de protection, en proposant des solutions plus complètes telle qu’une garantie d’invalidité partielle, par exemple.

  

Le saviez-vous ?

Depuis 2014, 12 mois pour changer d’avis sur son assurance de prêt .Depuis début  2018, vous avez la possibilité de changer d’avis 1 fois par an au-delà des 12 mois 90 % des assurances des prêts sont souscrites auprès d'une banque. Désormais vous pourrez la remplacer par une assurance plus adaptée