En cette rentrée 2024, quelques nouveautés sont à signaler :


1 – L'allocation journalière de proche aidant (AJPA) devient un droit rechargeable à compter du 1er janvier 2025 :

Cette allocation, liée au congé de proche aidant, avait été conçue dans la logique « un aidant/un aidé ».  Elle évolue vers une logique « un aidant/des aidés ».

Explications : 

Rappelons tout d'abord que le congé de proche aidant concerne les aidants en situation d'emploi qui doivent cesser ou diminuer leur activité pour accompagner un proche affecté par une importante perte d'autonomie. (Lire nos dossiers Le congé de proche aidant indemnisé et Dépendance : des améliorations pour les aidants).

L'allocation journalière, introduite ultérieurement à la création du congé de proche aidant, a permis un meilleur recours à ce congé, en prévoyant une indemnisation dans la limite de 66 jours. 

Cependant, la réglementation ne tenait pas compte des situations de multi-aidance (Lire notre dossier Dans la famille aidant je demande... le multi-aidant).

À compter du mois de janvier 2025, tout en restant dans la limite maximale de durée du congé de proche aidant (trois mois renouvelables dans la limite d'un an pour toute la carrière), il sera possible pour l'aidant utilisant ce congé pour des proches différents de recharger le droit à l'allocation journalière. 

La limite de 66 jours d'allocation journalière par proche aidé s'appliquera toujours, mais elle pourra se répéter pour chaque proche aidé par le salarié dans le cadre de son congé. 

Le nombre maximal d'allocations journalières sera plafonné à 264 pour l'ensemble de la carrière. Ces 264 jours correspondent à l'accompagnement de quatre proches (4×66 jours). 

Actuellement, le montant de l'allocation journalière est de 64,54 € et peut être fractionné par demi-journées. 

Pour illustrer ce qui peut paraître à première vue complexe, prenons un exemple concret :

Sylvie, salariée d'une entreprise a pris en 2023 un congé de proche aidant pour accompagner son père pendant trois mois consécutifs. Elle a bénéficié pour ce congé de l'allocation journalière de proche aidant, soit 66 jours.

Sylvie, quelque temps après le décès de son père, a dû reprendre un congé pour accompagner sa mère. 

Elle a donc présenté une nouvelle demande auprès de son employeur, son droit au congé de proche aidant étant renouvelable dans la limite d'un an. 

Dans le système jusqu'alors en vigueur, Sylvie ne pouvait pas bénéficier d'une nouvelle indemnisation, ayant épuisé ses droits à l'AJPA. 

Par ailleurs, le mari de Sylvie, plus âgé qu'elle, donne des signes de perte d'autonomie de plus en plus importants.

Si en 2025 Sylvie est amenée, pour accompagner son mari,  à redemander le bénéfice du congé de proche aidant, il pourra lui être accordé dans la limite des 6 mois restants qu'elle n'a pas utilisés.

Elle pourra bénéficier de l'indemnisation de son nouveau congé dans la limite de 66 jours.

Cette disposition représente donc un progrès pour les salariés aidants se trouvant en situation de multi-aidance. Elle était réclamée notamment par le Collectif Je t'Aide. 

2 – Une amorce de guichet unique pour les personnes en perte d'autonomie et leurs aidants

Il faut remonter à 2019, année de la concertation « Grand âge et autonomie » et de la remise du rapport Libault, pour trouver les prémices d'un concept de guichet unique départemental pour les personnes âgées et leurs aidants. Ce rapport, parmi ses 175 propositions, évoquait la création de « Maisons des aînés et des aidants ». 

En 2024, ce service départemental de l'autonomie (SPDA) est expérimenté dans 18 départements (Alpes-Maritimes, Aveyron, Corrèze, Finistère, Gironde, Guyane, Hauts-de-Seine, Hérault, Loir-et-Cher, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Sarthe, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Somme et Yvelines).

L'objectif de cette expérimentation est d'assoir le concept sur des bonnes pratiques avant de le généraliser en 2025 sur l'ensemble du territoire national. 

La ministre des Solidarités et des familles, Aurore Bergé, avait déclaré en décembre 2023 :

« Il est temps de simplifier les démarches pour les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs aidants. Le SPDA sera demain un lieu identifié dans chaque département où les Français pourront obtenir une réponse à toutes leurs questions relatives par exemple à l’inclusion, à l’adaptation de leur logement ou encore à l’accompagnement social ».  

Cette amélioration est attendue par les aidants, notamment en termes d’information/orientation et d'instruction plus rapide des droits de leurs proches aidés.  

3 – La 15ᵉ journée nationale des aidants le 6 octobre 2024

Enfin, il ne s'agit pas d'une nouveauté, mais d'une tradition remontant à 2010, la journée nationale des aidants aura lieu comme chaque année le 6 octobre. 

Préparée depuis plusieurs mois par le collectif Je t'Aide, elle aura pour thème « L'auto-reconnaissance des aidants ». 

Ce terme fait référence à une particularité encore prégnante chez les aidants : le fait de ne pas se reconnaître comme tels... avec tous les problèmes qui en découlent. 

Nous y reviendrons largement, car cet enjeu d'auto-reconnaissance est fondamental pour que les aidant.es soient en mesure de mobiliser leurs droits et de sortir de leur isolement. 


Source : ARTICLES N° 134 et 135: La Maison des Aidants® Association Nationale / ANPERE