ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 12 septembre 2015

L'activité physique contre l'hypertension après 55 ans

L'hypertension touche 30-40% des plus de 65 ans. Parmi les solutions existantes pour réduire la tension élevée, vous voici présentée l'approche par l'activité physique.




L’hypertension , c'est quoi ?

L’hypertension artérielle est la conséquence d'un dysfonctionnement des artères. La cause habituelle est une perte de la souplesse des artères de grosse taille, qui n'arrivent pas à se relaxer correctement pour recevoir le sang provenant du cœur.

Si elle n'est pas soignée, l’hypertension favorise après quelques années des maladies comme l'AVC , l'angine de poitrine et l'infarctus, l’œdème pulmonaire par insuffisance cardiaque, les insuffisances rénales.






Précautions à prendre

Une diminution de la tension artérielle est observée chez les sujets qui pratiquent régulièrement une activité physique modérée , cela peut normaliser les valeurs des personnes ayant une légère hypertension. En revanche, les exercices de musculation n'ont que des effets réducteurs sur la pression artérielle. Il faut aussi être attentif au phénomène de vasodilatation qui peut entrainer une chute de tension peu après la fin de l'effort.




Les activités à recommander

Il faut favoriser toutes les activités cardio­vasculaires modérées.

Attention : N'oubliez pas de respecter une période de retour au calme d' environ 10 minutes à la fin de votre séance.


  • Les activités aquatiques (aquagym, aquabike, longe cote…)
    Elles combinent travail cardiovasculaire modéré et renforcement musculaire. Il est plus facile pour le senior, de se mouvoir car l’action de l’eau sur le corps permet d’alléger le poids sur les membres inférieurs. Les personnes hypertendues peuvent aussi être des personnes stressées.
  • Les activités de pleine nature (la marche nordique, randonnée pédestre, cyclotourisme…)
    Elles permettent un travail cardiovasculaire modéré. Toutes les activités sont à recommander.
  • Les activités dansées et d'entretien (UFOMOVE, danse, country, taï chi…)
    Elles favorisent le développement cardiovasculaire, cardiorespiratoire et améliore la coordination et l’équilibre. La séance doit contenir un bon mixte entre les exercices  de cardio et  de musculation.


A PROPOS DE NOTRE CONTRIBUTEUR l’UFOLEP


 L’UFOLEP, fédération sportive affinitaire de la Ligue de l’enseignement agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, organise des activités physiques et sportives dans une dimension éducative et sociale renforcée. L’UFOLEP construit sa démarche dans un souci de placer le bénéficiaire au cœur du projet.

L’UFOLEP s’appuie sur son réseau composé de 23 comités régionaux, 101 comités départementaux, 8600 associations pour proposer plus de 130 activités et comprend plus de 365000 adhérents.

L’UFOLEP a la volonté de promouvoir « Tous les sports autrement » en affirmant ses valeurs fondatrices de citoyenneté, laïcité et solidarité, en développant le multisport en direction de différents publics (seniors, jeunes, petite enfance, personnes à mobilité réduite…) et en créant des partenariats avec différents acteurs.

  www.ufolep.org / @UFOLEP

Vous aimerez aussi

Tous les articles