Bienveillance/bientraitance : Accompagner un proche avec bienveillance est ce que cherche à faire tout aidant. Mais cela suffit-il pour que le proche-aidé bénéficie d'un accompagnement bientraitant ? On pourrait penser que les notions de bienveillance et de bientraitance sont synonymes... mais ce n'est pas tout à fait le cas. Bien plus qu'une subtilité de langage, il s'agit d'une différence de positionnement de l'aidant dans son rôle, qui influence sa façon d'accompagner.
Nous avons consacré à cette question un article approndi en deux parties :
Bienveillance n'est pas toujours bientraitance
Entre préoccupation pour la santé ou la sécurité du proche âgé, et désir de lui assurer une vie la plus autonome et conforme à ses désirs, l'aidant peut parfois se sentir tiraillé. La crainte des risques (réels ou supposés) auxquels la personne âgée peut être exposée, conduit souvent ses proches à des mesures orientées sur la sécurité, mais laissant de côté l'expression de la personne âgée elle-même. C'est ainsi que l'on peut être bienveillant (souci de l'autre, de son confort, de sa santé etc...) mais pas forcément «bientraitant»...
Tact, écoute et compréhension pour un accompagnement bientraitant
S'il est vrai que l'on préfère parler aujourd'hui de perte d'autonomie que de dépendance, il n'en reste pas moins que l'avancée en âge conduit souvent, dans diverses mesures, à être tributaire d'autrui : besoin de l'autre pour les actes de la vie quotidienne, pour les déplacements, pour les soins etc... L'aide prodiguée par l'entourage ou les professionnels est accomplie le plus souvent avec bienveillance, mais est-elle toujours accompagnée de tact, d'écoute et de compréhension pour la personne qui en fait l'objet ?
Collectif Je t'Aide
Créé en 2015, le Collectif Je t’Aide est composé de 26 structures membres et a trois objectifs principaux : faire avancer les droits des aidant·e·s, les rendre plus visibles et transformer la société afin qu’elle agisse auprès des aidant·e·s. Pour cela, il mène des actions telles que la production de plaidoyers et d’études, l’organisation de campagnes de sensibilisation et de la Journée Nationale des Aidant·e·s qui a lieu chaque 6 Octobre. Un prix Initiatives Aidants conclue cette grande manifestation annuelle.
Congé de proche aidant
Spécifiquement destiné aux aidants en activité professionnelle, ce congé permet de s'absenter du travail, tout en étant indemnisé, pour se consacrer à un proche en perte d'autonomie importante.
Un premier article définit le congé de proche aidant, et informe également sur les autres congés qui concernent les aidants :
- Le congé de proche aidant indemnisé:
Le congé de proche aidant a été créé en 2015 par la loi d'adaptation de la société au vieillissement de sa population. Mais il était peu utilisé par les aidant.es du fait de sa non indemnisation. Sensible à la revendication portée par les associations de défense des aidant.es, le gouvernement a intégré dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, l'indemnisation de ce congé à compter du 1er octobre 2020. Nous allons voir en détail dans cet article les modalités de ce congé, en rappelant au préalable qu'environ 60 % des aidant.es exercent une activité professionnelle...
Un second article actualise les informations relatives au congé de proche aidant :
- Dépendance : des améliorations pour les aidants:
Un décret du 22 juillet 2022 étend le congé de proche aidant à davantage de bénéficiaires et simplifie les démarches de demande de l’allocation journalière proche aidant...
Covid 19 vécu par les aidant.es
La pandémie de covid 19, fort heureusement, commence à faire partie des souvenirs.
On souhaite l'oublier définitivement... mais la parole des aidants - qui l'ont vécu de façon particulièrement difficile - reste...
Nous avions consacré un article en deux parties aux témoignages de Clarisse, Isabelle, Virginie, Danièle et Jérôme :
- Etre aidant.e au temps du confinement : trop près, trop loin... mais toujours inquiets :
Notre pays va bientôt entamer prudemment et progressivement son processus de déconfinement, Soulagement pour les uns, inquiétude pour les autres, ou le plus souvent sentiments mêlés, la phase qui s'ouvre est pour chacun pleine d'interrogations. Pour les 11 millions de français qui sont des proches aidants, comment cette phase de confinement a-t-elle été vécue ? Comment se projettent-ils dans l'après confinement ?...
Lire la suite Partie 1 - Partie 2
Sans oublier que le déconfinement a été plus tardif pour les personnes hébergées en établissement. Jean-François nous avait livré son témoignage :
- Derrière son masque, un regard lourd de reproches...
Augusta, la mère de Jean-François, est entrée en Ehpad en novembre 2019, à l'âge de 103 ans. Jean- Fançois nous avait alors apporté son témoignage sur ce moment fragile de passage d'un mode de vie à l'autre. (Lire l'article «Entrée en Ehpad : la phase délicate de l'adaptation»). Il a accepté de témoigner à nouveau sur une nouvelle expérience difficile : celle du confinement en Ehpad.
Jeunes aidants – Jade
Les jeunes aidants répondent à la définition classique de l'aidant.e, mais avec la particularité d'exercer ce rôle à un âge précoce.
L'association Jade en donne la définition suivante : Un jeune aidant est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui apporte une aide significative régulière à un membre de sa famille ou de son foyer. Ce proche a besoin d’aide en raison d’une maladie physique, mentale ou d’un handicap. Entre 18 et 25 ans, on parle de jeune adulte aidant.
Nous avons consacré un article approfondi à la question des jeunes aidants et à l'association Jade qui se dédie exclusivement à cette question :
- Les jeunes aidants:
«Lisa n'a pas eu le temps de faire ses devoirs. Alors qu'elle n'est pas sortie de chez elle... Lisa aide sa mère atteinte d'un cancer» … pourra-t-on lire sur l'une des affiches de la nouvelle campagne qui sera lancée par le collectif Je t'Aide dans le cadre de la journée nationale des aidants, le 6 octobre prochain. Enfants, adolescents ou jeunes adultes, ces aidants accompagnent un proche malade (que la maladie soit physique ou psychique) ou handicapé, seuls ou aux côtés d'autres membres de la famille, avec la particularité de vivre cette expérience à un âge où l'on n'est pas d'ordinaire confronté à ce type d'implication. C'est ce qui fait toute la particularité de leur situation...
Lire l'article précédent A comme Aides
ARTICLES N° 107 et 108: La Maison des Aidants® Association Nationale / ANPERE