C’est une information que les retraités attendaient et que le cabinet du secrétaire d’État chargé des retraites, Laurent Pietraszewski, a confirmé mardi 16 novembre : le taux de revalorisation des pensions sera pour 2022 de 1,1% contre 0,4 % au 1er janvier 2021. Un taux conforme à l’estimation réalisée par la commission des comptes de la Sécurité sociale en septembre dernier.
Bien que conforme aux prévisions, le taux de 1,1% de revalorisation des retraites de base confirmé le 16 novembre en surprend certains. Et pour cause, il est inférieur à la dernière prévision d’évolution des prix à la consommation (hors tabac comme tabac compris) publiée le 16 novembre par l’Insee, à savoir 2,6%. Comment expliquer un tel écart ? Tout simplement par le mode de calcul appliqué.
Le mode de calcul appliqué
Alors que le taux d’évolution des prix de 2,6% correspond à la hausse des prix entre octobre 2020 et octobre 2021, la formule de calcul de la revalorisation des pensions de base inscrite dans le Code de la Sécurité sociale (article L.161-25) et strictement appliquée cette année par le gouvernement consiste à faire le rapport entre l’indice moyen des prix sur la période allant de novembre 2019 à octobre 2020 et celui compris entre novembre 2020 à octobre 2021. C’est ce dernier chiffre d’octobre 2021 qui, communiqué par l’Insee le 16 novembre, a permis de confirmer une augmentation de 1,1 %.
Des situations variées pour la retraite complémentaire
Cette augmentation de 1,1% concerne toutes les pensions de base des salariés du privé, des fonctionnaires et des indépendants, à l’exception de celle des avocats. Pour ce qui est de la retraite complémentaire, les taux varient d’un régime à l’autre puisque ce sont ces derniers qui, in fine, décident du niveau de revalorisation. Ainsi, les pensions complémentaires des salariés gérés par l’Agirc-Arrco ont de leur côté grimpé de 1% le 1ernovembre. Une augmentation qui restera donc en dessous de l’inflation en 2022. Quant aux taux de revalorisation qui seront appliqués en début d’année 2022 par les autres régimes complémentaires, ils ne sont pas encore connus.
Source : Cliquez-ici