Le nombre de souscriptions de contrats individuels d'assurance décès a bondi de plus de 20% l'an passé, selon les données récentes du marché.


Les assurances décès connaissent une surprenante vitalité. D’après les statistiques annuelles diffusées le 17 juillet 2024 par France Assureurs, la fédération qui représente les sociétés et mutuelles d’assurance implantées dans l’Hexagone, ces contrats individuels - qui prévoient, au décès de l’assuré, le versement d’un capital (une somme d’argent) à un ou des prochequ’il a désignés de son vivant, voire une rente (une somme régulièrement versée) à son conjoint survivant ou à ses enfants mineurs - ont bénéficié d’un afflux d’affaires nouvelles l’année dernière.

Le nombre de souscriptions de contrats d’assurance en cas de décès à adhésion individuelle est passé de 2,9 millions en 2022 à 3,5 millions en 2023, toujours selon France Assureurs. Ce qui représente un bond de 20,3 % en l’espace de 12 mois. Du coup, le nombre de contrats en cours a augmenté de 4,5 % pour dépasser les 34 millions, sachant qu'un particulier peut souscrire plusieurs assurances décès.

Effet du vieillissement

En toute logique, les cotisations sont également en hausse. Elles ont progressé de 6,9% l’an passé pour atteindre 5,6 milliards d’euros. Si France Assureurs n’indique pas l’encours (le cumul des versements, majoré des revalorisations annuelles) de l’assurance décès individuelle, il doit également être en croissance, puisque les prestations (capital, rente) versées n’ont, elles, augmenté que de 3,4 % en 2023, à un peu plus de 2 milliards d’euros.

La fédération professionnelle ne donne pas d’explication sur la bonne santé de l’assurance décès. On peut supposer que l’une des raisons tient au vieillissement de la population française. En effet, plus les personnes avancent en âge et plus, elles se soucient du devenir de leurs proches après leur disparition.

Boom des contrats obsèques

Cette interprétation semble être la bonne, au regard du dynamisme des assurances obsèques. Ces autres contrats de prévoyance, qui proposent le versement du capital à un bénéficiaire désigné par l’assuré pour financer les futures funérailles de ce dernier, sont également souscrits majoritairement par des personnes âgées. Or, selon les données annuelles de France Assureurs, les contrats d’assurance obsèques à adhésion individuelle font le plein.

L’an dernier, les affaires nouvelles ont grimpé de 15,3 % par rapport à 2022 et le nombre de contrats en cours, de 3,4 %. Les cotisations sur les assurances obsèques ont, elles, augmenté de 7 % en un an, pour atteindre plus de 1,8 milliard d’euros.


Source : Cliquez-ici