Jouer en famille crée des instants chaleureux et des échanges spontanés entre générations. Du simple jeu de carte au Monopoly en passant par le Scrabble, il y en a pour tous les goûts et à moindre coût.
Un divertissement à portée de tous
Le dimanche après-midi traîne en longueur, il fait mauvais dehors et les petits commencent à s’impatienter dans le salon ? C’est le moment de sortir un jeu pour faire passer le temps et mettre tout le monde autour de la table !
Les ados rechignent d’abord un peu, les anciens prétextent qu’ils sont trop fatigués mais très vite, tout le monde s’y met, et de bon cœur.
Pourquoi ? Précisément parce qu’il n’y a pas d’enjeu, que chacun peut participer sans connaissances particulières et qu’il n’y a rien de mieux pour oublier les préoccupations quotidiennes, du dos qui fait mal aux révisions du bac qui n’avancent pas…
Bon pour les neurones
Au-delà de l’aspect ludique, jouer stimule l’attention et la mémoire, ce qui est bénéfique pour tous, de l’éveil des plus jeunes à l’entretien de la vivacité intellectuelle des plus anciens.
Pour les plus petits, c’est aussi l’occasion d’apprendre ou de pratiquer les règles de la vie en société… Ne pas tricher, ne pas être mauvais perdant, ne pas s’énerver… et suivre en cela le modèle des aînés, censés donner l’exemple — en espérant que ce soit bien le cas !
Le plus souvent, l’amusement est vite au rendez-vous et quand on sait qu’une minute de fou-rire offre autant de bienfait que 45 minutes de relaxation, on n’hésite plus à commencer la partie !
L’occasion de moments de complicité partagés
De manière spontanée et naturelle, jouer en famille donne surtout l’occasion d’échanges entre générations qui n’auraient peut-être pas eu lieu sans cela.
Certains jeux ont d’ailleurs été spécialement conçus pour favoriser ces moments complices entre les âges. C’est le cas de Deux minutes ensemble ! conçu par des thérapeutes et fondé sur les bienfaits de la psychologie positive : les joueurs tirent des cartes leur demandant de raconter un souvenir, d’imaginer une situation ou de décrire une expérience : « une chanson que tu aimes bien chanter » « une bêtise de ton enfance », « les habits du futur » … De quoi livrer un peu de soi-même et transmettre une mémoire, l’air de rien, entre deux coups de dés... Jouer, c’est partager !