Alors que le variant Omicron se propage de plus en plus vite en France, nombre de français appelés à recevoir leur troisième dose de vaccin s’interrogent : peuvent-ils retarder ce rappel si, depuis leur seconde dose, ils ont contracté le virus ? Quels risques encourent-ils s’il contractent la maladie juste après avoir reçu cette troisième dose ? Peuvent-ils se considérer qu’ils disposent d’une « super-immunité » s’ils ont été vaccinés puis contaminés ? Réponses.
Peut-on retarder sa troisième dose après une infection au Covid-19 ?
Si l’on s’en tient à l’information contenue dans un document du Ministère de la Santé selon laquelle « le rappel vaccinal est administré dès 3 mois après votre dernière injection ou votre infection au Covid-19 si celle-ci est survenue après votre vaccination », la réponse est oui. Dans le schéma vaccinal actuellement établi, la dose de rappel évolue donc si l’on a été contaminé par le Covid-19 depuis sa dernière injection. Ainsi, les personnes ayant contracté le virus suite à leur dernière injection devront patienter trois mois supplémentaires pour être éligibles à la troisième dose. Concrètement, en ce qui concerne leur pass sanitaire, la validité de ce dernier sera donc prolongée de 6 mois à compter de la date d’infection. En attendant de recevoir leur dose de rappel, elles pourront utiliser le QR code de leur résultat de test PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours comme pass sanitaire et ce pendant 6 mois.
Peut-on contracter le Covid-19 après sa troisième dose ?
Encore une fois la réponse est oui dans la mesure où une troisième dose ne permet pas d’éviter une contamination. Toutefois, tous les spécialistes s’accordent sur le fait que, si elle ne protège pas à 100% contre les risques d’infection, cette dose de rappel s’avère en revanche très efficace contre les formes graves de la maladie. En Israël, une étude a ainsi récemment montré une efficacité de 90% de cette dose de rappel sur le risque de mortalité. Par ailleurs, selon l’Inserm, même si une perte du pouvoir neutralisant des anticorps induits par la vaccination est constatée face à Omicron, la troisième dose de vaccin permettrait malgré tout de regagner une capacité de neutralisation du virus plus importante.
Dispose-t-on d’une super immunité lorsque l’on enchaine troisième dose et infection ?
S’il est démontré que tout contact avec le virus, que ce soit dans le cadre de la vaccination ou dans celui d’une infection, tend à augmenter l’immunité du patient concerné, certaines études semblent quant à elles indiquer que l’ordre des événements influent sur la réponse immunitaire induite. Ainsi, alors qu’un patient récemment contaminé qui reçoit une dose de rappel voit son niveau de protection augmenter, il n’en est pas de même pour un patient qui aurait été contaminé peu de temps après avoir été vacciné. Il faut donc rester prudent quant à cette idée de « super immunité ».
Source : Cliquez-ici