Lorsque l’été s’installe et que les épisodes de fortes chaleurs se succèdent pendant plusieurs jours, il est essentiel de s’hydrater afin d’aider notre organisme à mieux supporter ces coups de chaud. Oui, mais pas toujours évident de boire deux litres d’eau par jour comme on l’entend conseiller si souvent. Heureusement, si l’eau est essentielle à notre vie, elle n’est cependant pas la seule boisson en mesure à désaltérer. Tour d’horizon des boissons à privilégier, et à éviter, en été. 



Pourquoi faut-il boire davantage lorsqu’il fait chaud ?

En temps normal, notre organisme a besoin de 1,5 à 2 litres d’eau pour réabsorber le volume de liquide et les sels minéraux perdus dans la transpiration. Une quantité à laquelle il faut ajouter au moins un demi-litre de boisson supplémentaire en cas de fortes chaleurs afin d’éviter que ne commencent à apparaître des symptômes de déshydratation tels que la fatigue ou les maux de tête. Si certains aliments comme le concombre, la tomate, le melon et la pastèque participent à l’hydratation du corps, ce sont surtout les boissons que nous boirons qui joueront ce rôle. Un conseil donc : apprendre à varier les plaisirs dans son verre ! Et inutile d’y ajouter systématiquement des glaçons : vous risquez crampes d’estomac et mal de gorge.

 

Quelles sont les boissons reconnues pour leur caractère désaltérant ?

Évidemment, la boisson désaltérante par excellence reste l’eau qui, on le sait, parce qu’elle régénère nos cellules et permet au sang de circuler, est vitale pour notre organisme. Pour autant, en boire deux litres et demi par jour n’est pas forcément un plaisir. C’est pourquoi, certains n’hésitent pas, et c’est une bonne idée, à la parfumer à l’aide d’une rondelle de citron ou de concombre, de quelques feuilles de menthe ou des fruits coupés en morceaux, voire à la remplacer par de l’eau de coco faible en sucres et riche en éléments nutritifs comme le potassium. En cas de grosse fatigue liée à la canicule, rien de mieux par ailleurs qu’un jus de fruit pressé qui conservera toutes ses qualités nutritionnelles. Attention en revanche aux fruits mixés en smoothie, souvent avec du lait, qui contiennent parfois une quantité de sucre trop importante. Pour les sportifs, il est reconnu qu’un grand verre de lait au cacao permettrait de faire le plein de protéines, de glucides et de calcium et de bien récupérer. Mais encore une fois, sans abus, car cette boisson demeure assez sucrée. Enfin, pour tous, sachez qu’une soupe de légumes tiède ou froide permettra d’intégrer facilement une grande quantité de liquides et de fibres. Une excellente manière de s’hydrater tout en luttant contre la constipation et les ballonnements.

 

Qu’en est-il des boissons chaudes : bonne ou mauvaise idée ?

On entend souvent, qu’en cas de fortes chaleurs, il faudrait éviter les boissons à forte teneur en caféine comme le café, le thé et les colas, car leur effet diurétique qui nous fait évacuer des liquides serait contre-performant lorsque l’on cherche à s’hydrater. Or de nombreuses études montrent que cet effet diurétique ne serait important qu’à partir de doses élevées. Inutile donc de s’en priver complètement dès lors qu’on n’en abuse pas. Et qu’en est-il des boissons chaudes en général ? Nous aident-elles à nous rafraichir comme on le dit si souvent ? Une étude menée par une équipe de l’Université d’Ottawa a montré que les boissons chaudes peuvent effectivement nous rafraichir, mais à certaines conditions. Dans le cadre de cette étude, neuf cyclistes ont été invités à pédaler sur un vélo en salle pendant 75 minutes face à un ventilateur en marche, puis à boire de l’eau dont la température variait de glaciale à très chaude. Or, contre toute attente, les chercheurs ont constaté que ce sont ceux qui avaient bu l’eau chaude qui ont vu leur température corporelle diminuer. Et pour cause, boire chaud nous fait transpirer et donc perdre plus de chaleur.

 

Quelles sont les boissons à éviter à tout prix ?

En cas de fortes chaleurs, mieux vaut éviter toutes les boissons à base d’alcool ! Bière, vin, cocktail : aucun alcool n’aide à s’hydrater. Au contraire, l’effet diurétique de l’alcool nous fait perdre de l’eau. Lorsque l’on boit de l’alcool en été, il est donc important de toujours penser à boire de l’eau juste après. Autres faux-amis des fortes chaleurs : les boissons gazeuses qui, en plus d’être trop sucrées, sont remplies de bulles qui peuvent nous donner des crampes d’estomac.

 

Quelques trucs

La sensation de chaleur est liée à une multitude de récepteurs placés dans différentes zones du corps comme derrière le cou ou sur les pieds. C’est pourquoi, il est possible de faire baisser sa température corporelle en posant une serviette fraiche autour de son cou ou en sortant ses pieds de la couette. Mais il est évident que pour se protéger de la chaleur, la seule vraie solution consiste à éviter l’exposition directe au soleil et à rester au frais.


Source : Cliquez-ici