Depuis le 15 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid est ouverte pour les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Petite nouveauté cette année : les personnes ciblées sont également invitées à se faire vacciner contre le virus respiratoire syncytial. Qu’en est-il précisément ? Explications.
Vaccination antigrippale : trop de personnes à risques de complications manquent à l’appel
Comme les années précédentes, toutes les personnes susceptibles de faire une forme grave de la grippe – à savoir les personnes de plus de 65 ans, les personnes obèses ou atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnels de santé – sont invitées à se faire vacciner avec la promesse d’être remboursées à 100%. Malheureusement, force est de constater que, avec un taux de vaccination atteignant entre 47 et 54% selon les cas, la couverture vaccinale reste insuffisante.
Covid : doit-on tous se refaire vacciner ?
De nombreuses études ont montré que la vaccination anti-covid, même si elle ne protège pas beaucoup contre le risque d’infection, réduit malgré tout le risque de développer une forme grave ainsi que celui de contaminer son entourage. Si l’intérêt d’un rappel de vaccination contre le Covid peut se discuter pour les personnes jeunes et en bonne santé, il n’y a donc en revanche aucune hésitation à avoir pour les plus de 65 ans, les malades chroniques et toutes celles et ceux qui côtoient des personnes fragiles. À noter : le rappel contre le Covid-19 peut être fait en même temps que la vaccination contre la grippe.
Vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) : qui doit se faire vacciner ?
Responsable des bronchiolites chez les jeunes enfants, le virus respiratoire syncytial (VRS) est également susceptible de provoquer des infections pulmonaires chez les personnes âgées ou fragiles. C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé en juillet dernier à tous les plus de 75 ans et aux plus de 65 ans atteints d’une pathologie respiratoire ou cardiaque de se faire vacciner contre le VRS.
Multiplier les injections : quel risque ?
Si l’on sait qu’il n’y a aucune contre-indication à réaliser simultanément – via une injection dans chaque bras – les vaccins contre la grippe et le Covid, nous n’avons pas encore à ce jour d’informations sur la co-administration d’autres vaccins. Toutefois, au regard de l’expérience chez les enfants à qui l’on administre des vaccins contre six maladies différentes en une seule injection, tout laisse à penser qu’il est possible d’administrer plusieurs vaccins avec une bonne tolérance et ce, sans freiner la réponse immunitaire.
Source : Cliquez-ici