Avec l’été, les températures grimpent, ce qui n’est pas sans impact sur notre organisme. Nous sommes en effet nombreux à souffrir de maux de tête en période de fortes chaleurs. Insolation, coup de chaleur, migraine : comment expliquer ces phénomènes ? Et surtout, quels sont les bons réflexes à adopter ? On vous dit tout.


Risque de migraine

La chaleur engendrant la vasodilatation des vaisseaux sanguins, les températures estivales, lorsqu’elles sont très élevées, sont souvent un facteur de migraine. D’autant plus que la lumière du soleil peut aussi entrainer des tensions oculaires favorisant la survenue de céphalées, de tension ou de migraine. En cas de canicule, si vous êtes migraineux, mieux vaut donc privilégier les lieux frais en intérieur et porter des lunettes de soleil dès que vous êtes en extérieur. Si toutefois, vous sentez la migraine arriver, ne laissez surtout pas la douleur s’installer. Prenez au plus vite de l’ibuprofène ou, lorsque la migraine devient récurrente, des médicaments agissant sur la dilatation des vaisseaux des méninges, appelés triptans, prescrits par le médecin. En cas de douleurs persistantes et rebelles à tout traitement classique, il est conseillé de consulter son médecin traitant qui pourra soit prescrire un traitement de fond, soit faire passer une IRM cérébrale.

 

Attention à l’insolation

Les fortes chaleurs peuvent aussi être causes d’insolations provoquant des maux de tête accompagnés de sensation de chaleur, de rougeurs sur le visage, de nausées ou de vomissements et de fièvre. Dans les cas les plus graves, l’insolation peut également entrainer des convulsions, voire des troubles du rythme cardiaque, des syncopes ou des pertes de connaissance. C’est pourquoi, dès les premiers signes, il est indispensable de réagir très rapidement pour essayer de faire retomber la température corporelle. Pour ce faire, il est conseillé de se reposer dans une pièce fraiche (ventilée ou climatisée), de se tamponner le visage avec un linge mouillé et de boire de l’eau fraiche sucrée. En cas de convulsions, de malaises ou de troubles du rythme cardiaque, il est tout de même recommandé de contacter le SAMU (15) ou les pompiers (18) sans tarder.

 

Coup de chaud et hyperthermie

Si, comme l’insolation, le coup de chaud provoque un état d’hyperthermie et des symptômes tels que de la fatigue, des bouffées de chaleur ou des nausées, ce dernier ne résulte pas d’une exposition solaire trop importante mais d’une température ambiante très élevée, comme lorsque l’on reste trop longtemps dans une voiture très chaude. Lorsque le coup de chaleur survient, vous devez impérativement vous asseoir ou vous allonger « à la fraiche », dans une pièce ventilée ou climatisée, vous réhydrater avec de l’eau fraiche et sucrée et appliquer un tissu mouillé sur votre front ou votre poitrine. Et comme pour l’insolation, en cas de convulsions, de malaises ou de troubles du rythme cardiaque, il est recommandé de contacter le SAMU (15) ou les pompiers (18) sans tarder.

 

Un bon réflexe : l’hydratation

Les maux de tête peuvent aussi survenir tout simplement en cas de déshydratation. Pour éviter cette déshydratation, il est recommandé de boire entre deux et trois litres d’eau par jour en cas de chaleur, ce qui correspond environ à un verre toutes les heures. Certains compléments alimentaires sont également efficaces à titre préventif. Si malgré tout, la déshydratation survient, il est possible d’opter pour un soluté de réhydratation – poudre contenant du glucose (sucre) et des électrolytes (sels) – disponible en pharmacie.

 

Quelques conseils en cas de forte chaleur

D’une manière générale, pour éviter céphalées, insolation et coup de chaleur, il est recommandé de porter des lunettes de soleil et de se couvrir la tête à l’extérieur, de ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h, de porter des vêtements légers, de boire régulièrement de l’eau et d’éviter la consommation d’alcool, de se mouiller régulièrement le front et la nuque.


Source : Cliquez-ici