Le nouveau réseau social pour recréer du lien familial autour d’un proche isolé. Pas toujours évident de maintenir la communication avec une personne âgée ou isolée qui n’est pas adepte des nouvelles technologies. Famileo a trouvé LA recette (de grand-mère ?) idéale : via ce nouveau réseau social 100% privé, sécurisé et dédié à la famille, les messages envoyés par chaque membre de la famille sur l’application sont envoyés par Famileo sous forme de Gazette papier au domicile des grands-parents. Les habitudes (et contraintes) de communication de chacun sont alors respectées : smartphone pour les uns, papier pour les autres, et les séniors isolés sont enfin réintégrés !
Famileo c'est quoi ?
Famileo est un réseau social familial qui permet d’entourer les séniors isolés, pour remédier à la fracture numérique les affectant particulièrement. Par l’intermédiaire d’une application, les familles peuvent envoyer des messages et des photos à leurs aînés sur un « mur » réunissant toute la cousinade, qui sont édités et envoyés par courrier postal aux aînés par Famileo. Créé à l’été 2015 par Tanguy de Gélis, Armel de Lesquen, et Thomas Guillaume, ce réseau social a d’abord été lancé dans les maisons de retraite. Il en équipe aujourd’hui plus de 250, compte déjà plus de 12 000 utilisateurs et plus de 100 000 messages ont été reçus par des grands-parents depuis son lancement.
Redynamiser les liens entre les familles et leurs aînés via une application et du papier
Via l’application Famileo disponible sur IOS, et Android, chaque membre de la famille peut envoyer des messages et des photos sur un mur à l’attention de ses grands-parents. À un rythme hebdomadaire, bimensuel ou mensuel, Famileo édite tous les messages de la famille sur une même Gazette papier et l’expédie au domicile du bénéficiaire.
Toute la famille étant rassemblée sur le mur, chaque membre peut décider d’envoyer son message uniquement à ses grands-parents, ou de le rendre visible à toute la famille… l’opportunité d’être en contact plus régulier avec ses cousins ! Cette dynamique de cousinade est également le gage de ne pas se lasser du service : plus besoin d’attendre les fêtes de fin d’année pour se donner des nouvelles, et moins de risque de se perdre de vue !
Respecter les habitudes et contraintes de communication de chacun
Pas évident de rester en contact avec ses grands-parents quand ceux-ci ne sont pas « connectés » et à même de recevoir nos plus beaux selfies en instantané. Famileo résout les problèmes intergénérationnels liés à la fracture numérique. Le tout en quelques clics.
Pour utiliser Famileo, rien de plus simple :
- 1. Depuis le site www.famileo.com, je crée un compte pour moi et mon proche et je souscris à un abonnement en choisissant un rythme d’envoi des Gazettes : hebdomadaire, bimensuel ou mensuel. J’obtiens un code famille
- 2. Je peux télécharger l’application via l’Appstore ou Google play, ou continuer à utiliser le web
- 3. Je diffuse le code au sein de ma famille afin que d’autres membres nous rejoignent en créant leurs profils (web ou appli)
- 4. Nous pouvons alors tous écrire des messages à nos grands-parents et consulter ceux que les autres ont envoyés
- 5. Famileo édite tous les messages sur une Gazette papier et l’envoie au domicile de mes grands-parents… et voilà !
A réception de leur Gazette, les grands-parents isolés trouvent une opportunité de contacter leurs enfants ou petits-enfants via un moyen de communication qu’ils maîtrisent : le téléphone ou la lettre postale. Le meilleur de tous les moyens de communication est mis à profit !
L’impact émotionnel d’un message envoyé à nos aînés est souvent sous-estimé
La fracture numérique isole de plus en plus les séniors, les smartphones et réseaux sociaux étant la principale façon de communiquer aujourd’hui. Pourtant, le lien familial est la principale source de bien-être des personnes âgées comme des plus jeunes. Famileo permet des échanges de qualité, en combinant la facilité du message digital avec le plaisir du courrier papier. Ainsi, les grands-parents peuvent recevoir plus facilement les preuves d’amour que les plus jeunes sont si heureux d’envoyer !
Tarifs
Ce service ultra-simple d’utilisation est également économique : l’abonnement coûte entre 4,99€ et 17,90€ par mois selon la périodicité d’envoi des Gazettes.
DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE & ANPERE RETRAITE