Associée à « Solidarité Autrement », l’opération lancée par AXA Atout Cœur, ANPERE a souhaité distribuer 125 tablettes Samsung Galaxy dans des centres d’accueil de personnes âgées et/ou dépendantes . C’est le réseau commercial AXA Épargne et Protection qui assure la distribution en ce moment partout en France.
Le contact visuel, c’est bon pour le moral
Ce geste sonne comme une évidence tant on connait les bienfaits, pour pour les personnes fragilisées, du lien visuel avec leurs proches. Plus encore, c’est quand ce lien fait défaut que la souffrance apparait, parfois intensément.
Avec la crise sanitaire traversée depuis mars 2020, l’isolement des personnes âgées ou dépendantes a sonné comme un cri d’alarme. Un nouveau contexte est né, et avec lui des précautions temporairement indispensables : le confinement puis les mesures de prévention des risques qui ont suivi et surviendront peut-être encore dans les temps à venir, sans visite possible, font basculer la vie en institution spécialisée vers un état d’isolement affectif. C’est précisément cela qu’il faut rompre.
Par ce don, à classer dans la catégorie des solidarités naturelles, l’association ANPERE met en mouvement ses valeurs en faveur du lien intergénérationnel. Voyons-y aussi un geste collectif puisque l’association intervient au nom de ses adhérents. Et cest le lien durable entre les résidents et leurs familles qui est maintenu. En partageant les élans mutuels et avec eux, l’aide et l’affection entre les générations, c’est le bien « vivre ensemble » qui est préservé, et qui avance.
La tablette : l’outil du lien
L’usage de cet outil qui vient immédiatement à l’esprit dans le contexte que nous traversons, c’est l’appel vidéo avec la famille quand les visites ne sont pas autorisées. Cette ouverture du résident à « son monde » est le bénéfice attendu central. Avec d’autres possibilités. C’est aussi un outil pour le personnel, d’animation des centres, un soutien pour créer des occasions d’apprendre, de s’amuser et de créer.
Les familles, sont , pour leur part, demandeuses de contact, c’est donc une possibilité supplémentaire de se manifester largement, en visioconférence, même depuis l’autre bout de la planète.
Avec la tablette s’ouvre l’accès aux réseaux sociaux : les animateurs postent des messages et des photos sur Facebook pour faire participer les proches à la vie de l’établissement et créer l’événement lors de séances photos.
Adolfo Bernabé, Inspecteur Manager Commercial à Valence, a remis personnellement la tablette à Caroline Lussato, Directrice de l’Unité de Soins Longue Durée au Centre Hospitalier Maurice André à Saint Galmier. Il confirme que la démarche a trouvé un écho immédiat : « Le centre va dédier cet outil à l’animation, explique-il. Avec le personnel, les pensionnaires vont pouvoir participer à des activités ludiques et en particulier prendre, partager et visionner des photos.»
« Nous sommes tombés à pic car il y a un projet en cours autour de l’équipement numérique dans l’établissement. Nous avons fait des heureux, raconte Jérôme Eudo, Inspecteur Manager Commercial, après avoir remis la tablette à l’EHPAD Les Grillons à Annecy. Cette nouvelle tablette (ils en avaient déjà deux) permettra de connecter plus de résidents et plus souvent. »
Créer du lien, voici en substance le but recherché. Et si l’initiative nécessite le relais des équipes d’animation, elle donne au digital tout son potentiel, celui du partage.