ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Droit Pratique 17 novembre 2023

Excès de vitesse inférieurs à 5 km/h : on n’enlève plus les points mais on garde l’amende


Le ministre de l’Intérieur s’y était engagé ; dans un courrier adressé au sénateur du Var en avril dernier, Gerald Darmanin avait annoncé que les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seraient plus sanctionnés par un retrait de point à partir du 1er janvier 2024.


Dans une réponse ministérielle, s’il confirme cette annonce, il précise néanmoins que l’amende qui sanctionne cet excès de vitesse, si minime soit-il, est bien maintenue. Actuellement, les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h sont sanctionnés d’une amende de 68 euros, avec vitesse maximale autorisée supérieure à 50km/h ou 135 euros avec vitesse maximale autorisée inférieure ou égale à 50km/h. Ces montants restent donc inchangés.

S’il souligne la nécessité de maintenir la sanction de ces excès de vitesse, le ministre de l’Intérieur précise qu’il y a déjà une tolérance appliquée à ces petits excès de vitesse : « les forces de l'ordre appliquent en effet, à l'avantage du conducteur, un abattement de 5 % par rapport à la mesure effectuée par l'appareil de contrôle de la vitesse pour une vitesse supérieure à 100 km/h et de 5 km/h pour une vitesse inférieure. Ainsi, les contraventions pour des excès de vitesse de 1 ou 2 km/h correspondent en réalité à des excès d'au moins 6 ou 7 km/h».

Sources : réponse ministérielle n°7633, JOAN 8 août 2023


Information importante

Les informations communiquées ont un caractère documentaire et indicatif et ne peuvent en aucun cas être assimilées à du conseil. Elles sont délivrées en l’état du droit actuel et sous réserve de l’interprétation qui peut en être faite par les tribunaux. Le destinataire reste maître dans la prise de décision en résultant. Chaque situation étant unique, la responsabilité de JURIDICA et d'ANPERE ne saurait être engagée en cas d’utilisation des informations en dehors de ce contexte d’ordre général.

Vous aimerez aussi

Tous les articles