ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 26 octobre 2022

Et si le mauvais temps affectait notre santé ?


La température qui baisse, des journées de plus en plus courtes, le retour de la grisaille : on le sait, l’arrivée de l’automne rime souvent avec baisse de moral. Ce que l’on sait moins, c’est qu’en plus de jouer sur notre humeur, le temps changeant pourrait aussi affecter notre forme physique. Explication.


 Après les longues périodes de canicule de cet été, le temps changeant du mois de septembre alternant belles journées, averses, ou journées froides peut en dérouter plus d’un. Et de la léthargie post vacances à ce que l’on appelle la dépression saisonnière, il n’y a qu’un pas que nous sommes nombreux à franchir. Et pour cause, au-delà de notre moral, notre santé est elle aussi affectée par le temps qu’il fait.

 

Les symptômes liés au changement de temps

Au premier rang des symptômes le plus souvent engendrés par le temps changeant du mois de septembre se trouve la sensation d’épuisement d’autant plus surprenante que l’on rentre en général de vacances à cette période. Selon une étude publiée en 2017 dans The Journal of Oral Rehabilitation, les variations de pression atmosphérique, de températures et d’humidité peuvent également être à l’origine de céphalées, de migraines, de douleurs articulaires, d’irritabilité, de vertige et de déprime. Dans certains cas, plus rares, cette période peut également s’accompagner d’une sensibilité accrue à la lumière ou encore de nausées et de vomissements. 

 

Les bons gestes à mettre en place

Cela étant, inutile de s’affoler dans la mesure où ces symptômes, loin de constituer « une maladie en soi », s’apparentent davantage à une diminution de la capacité de notre organisme, et notamment de notre système nerveux, à gérer les variations de la nature. Pour y faire face, les spécialistes recommandent de mettre en place certains gestes simples comme boire beaucoup d’eau tout au long de la journée lorsque le temps commence à changer, faire des pauses d’écran fréquentes pour éviter la fatigue oculaire et d’éventuels maux de tête, ne pas hésiter à instaurer une promenade quotidienne ou des sorties régulières, quel que soit le temps, pour éviter de rester confinés et pourquoi pas, de temps en temps, s’autoriser une séance de massage de la tête ou des temps pour soulager les tensions.


 Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles