On dit souvent que le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt… Et s’il appartenait plutôt à ceux qui se lèvent en forme et de bonne humeur. Facile à dire, mais pas forcément facile à faire tant il est parfois compliqué d’émerger pendant les premiers instants qui suivent le réveil. Pourtant des solutions existent. On vous en donne dix.
- En finir avec le bip strident du réveil
Un étude australienne réalisée auprès de 50 personnes et basée sur des tests à faire sur son téléphone au réveil a montré en 2020 que les personnes qui utilisaient une musique en guise de réveil avaient un niveau de vigilance plus élevé que celles qui optaient pour un bip bip ou une sonnerie stridente.
- Arrêter de « snoozer » toutes les 10 minutes
Qui ne l’a jamais fait : retarder plusieurs fois son réveil pour grappiller quelques minutes de plus dans son lit. Mauvaise idée ! Cette habitude – que l’on appelle le « snooze » – , pratiquée par 64% des français, n’a en effet rien de bénéfique : elle nous fait retomber dans un pseudo-sommeil tout en maintenant un état de vigilance puisque l’on sait que cela va sonner à nouveau, ce qui n’est absolument pas réparateur. En nous faisant enchainer les échecs et les reports, elle contribue par ailleurs à alimenter notre stress avant même que l’on ait mis un pied parterre.
- Commencer par s’étirer dans son lit
La nature étant bien faite, les bébés – et certains animaux – ont le réflexe, dès le réveil de bailler et de s’étirer. Ces gestes innés sont un excellent moyen d’activer les centres nerveux impliqués dans le contrôle de l’éveil. Une fois le cerveau ainsi informé que la journée commence, il est conseillé de déverrouiller progressivement le dos enraidi pendant la nuit en ramenant les genoux à la poitrine deux ou trois fois, en étirant ses deux jambes vers le plafond quelques secondes et en amenant ses deux genoux d’un côté, puis de l’autre, en gardant les épaules à plat dans le lit.
- Faire quelques mouvements au bord du lit
Pour préparer son corps à se mettre en mouvement, il est important de déverrouiller ses articulations en faisant quelques mouvements très simples. Associer la respiration au mouvement étant toujours très énergisant, on peut commencer par monter ses bras au-dessus de sa tête, en inspirant sur la montée et en expirant sur la descente, trois fois de suite. On peut ensuite, mains au-dessus de la tête, s’incliner sur le côté droit, puis laisser les bras et le buste retomber vers l’avant, dos enroulé, ventre contre les genoux, avant de remonter en déroulant la colonne, et faire ensuite la même chose sur le côté gauche. Enfin, ne pas hésiter à faire de petits cercles avec la tête pour déverrouiller les cervicales.
- Boire un verre d’eau
Si les effets détox du jus de citron à jeun le matin n’ont jamais été prouvés, on sait en revanche que boire un verre d’eau à température ambiante au saut du lit est un excellent geste santé et ce pour deux raisons : d’abord, bien sûr, pour réhydrater l’organisme privé d’eau pendant plusieurs heures consécutives ; ensuite pour éliminer le mucus accumulé lors de la nuit sur la gorge et les cordes vocales, ce qui permet de retrouver sa voix plus rapidement.
- Respirer « énergiquement »
Contrairement au soir où il est conseillé de pratiquer la respiration lente et profonde, le matin on a plutôt besoin d’une respiration haute et rapide pour activer le système nerveux sympathique qui donne de l’énergie. Pour ce faire, la technique consiste à inspirer quelques secondes en laissant s’ouvrir la cage thoracique, à bloquer le souffle quelques secondes lorsque l’on sent que ses poumons sont pleins, à expirer en soufflant fort par la bouche, et ce trois ou quatre fois de suite. Ce geste peut également être réalisé au cours de la journée.
- Prendre une douche, fraîche à la fin
La douche activant la vigilance, mieux vaut, en termes de sensation d’énergie, se doucher le matin que le soir. Et pour les plus courageux, il ne faut surtout pas hésiter à finir sa douche… à l’eau froide ! Une étude a en effet montré que les adultes qui terminent par 30 à 90 secondes sous l’eau froide ressentent un regain d’énergie similaire à celui observé après l’absorption d’un café. Et pour cause, l’eau froide stimule la circulation, le métabolisme et le système nerveux sympathique.
- Se frictionner
En plus de réchauffer, le fait de se frictionner a pour principal effet de tonifier. Un bon geste du matin consiste donc, sous la douche ou au moment de s’habiller, à se frotter les mains l’une contre l’autre puis à les frotter à plat au niveau des reins de chaque côté de la colonne pendant une trentaine de secondes pour stimuler les glandes surrénales.
- Faire le plein de lumière
La lumière joue un rôle très important sur notre horloge biologique. C’est en effet elle qui envoie au cerveau le signal que la journée démarre et qu’il est donc temps de s’activer. En hiver, pour les lève-tôt réveillés avant le soleil, mieux vaut privilégier les luminosités proches de la lumière du jour, ni trop chaude, ni trop froide. Mais dès que le soleil est là, il ne faut surtout pas hésiter à prendre son petit déjeuner près d’une fenêtre pour profiter des premiers rayons du soleil.
- Tester l’automassage du visage
Il n’est pas rare au réveil de se sentir bouffi à cause de la fatigue. La solution pour décongestionner son visage : se masser pour relancer la microcirculation. Pour ce faire, pas besoin d’être un pro du massage. Il suffit de placer ses mains en coquille sur les paupières closes, d’alterner lissages et mouvements circulaires sur le front, les temps, les joues, le contour des yeux, le menton, et de terminer avec de petits tapotements du bout des doigts.
Source : Cliquez-ici