ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Retraite 25 septembre 2017

Des pistes pour bien vivre sa retraite


Rassurant sur la santé et le moral des 58-68 ans, le baromètre annuel « Santé-vous bien ! » permet de repèrer les comportements qui vont de pair avec une retraite réussie.


Bien anticipée, la retraite est mieux appréciée

Les personnes sondées en sont conscientes : préparer sa retraite permet de mieux la vivre. 53% d’entre elles (8 points de plus qu’en 2015) ont commencé cette préparation entre 3 ans et 6 mois avant l’échéance. Pour ces prévoyants, quand la santé est au rendez-vous, le temps libéré marque alors le début d’une seconde jeunesse.

Ceux qui l’ont moins bien anticipée sont plus réservés (47%) sur cette période. Peu engagés dans des activités de loisirs, ils peinent à entretenir des relations sociales. Toutefois, seul un quart d’entre eux dit s’ennuyer plus qu’avant la retraite (26%) ou estiment qu’elle se passe mal (12%).


 Des occupations en partie inattendues

Pour les « prévoyants », les activités de loisirs sont la seconde préoccupation, après le calcul du montant de la pension et la souscription à une complémentaire santé.

Mais une fois à la retraite, les occupations ne sont pas toujours celles imaginées

Comme prévu, les activités manuelles (2e occupation) et la lecture (3e) sont bien présentes mais seuls 45% des retraités voyagent (6e occupation) alors que 69% pensaient le faire. Le temps passé sur Internet (1e occupation) est généralement supérieur à ce qui avait été anticipé.


Juste « Le temps de vivre » …

Pour bien profiter de sa retraite, il faut évidemment soigner sa forme physique : les seniors y travaillent : 76% disent soigner davantage leur alimentation et 50% pratiquer un sport. Et cela paye : 7 sur 10 se sentent 5 à 15 ans plus jeunes que leur âge réel !

Quant aux activités sociales, elles ne sont pas forcément liées à un engagement associatif ou à la continuation d’une activité marchande, comme beaucoup l’avaient pensé.

Le plus souvent, elles viennent tout simplement du fait pouvoir prendre son temps, pour vivre plus sereinement des relations familiales et amicales multipliées et enrichies.


Vous aimerez aussi

Tous les articles