Vous rentrez chez vous et vous constatez un dégât des eaux ? Le sol est trempé, le mur est mouillé ou votre canapé est imbibé d’eau ? Pas de panique, Sébastien Mariano, agent général d’assurance, nous explique.
L’origine de la fuite
La première chose à faire est de rechercher l’origine du dégât. Regardez d’abord chez vous. Si la fuite vient de chez vous, coupez l’eau. Pensez aussi à couper l’électricité, si le dégât est important. Mieux vaut limiter les risques. Si vous ne voyez rien à signaler à votre domicile, demandez aux personnes se trouvant dans votre immeuble : voisin, syndic ou gardien. Il faut trouver le point de départ du dégât pour arrêter la fuite au plus vite.
L’assurance
Le dégât constaté, vous devez prévenir votre assurance. Nous vous conseillons d’avoir un premier contact par téléphone. La situation justifie en effet l’urgence. Si le sinistre est supérieur à 1600 €, l’assurance vous envoie un expert pour faire constater les dégâts. S’il s’agit d’un sinistre d’un montant inférieur, votre assureur vous doit vous donner le feu vert pour commencer les réparations. Il est important d’attendre une réponse de votre compagnie d’assurance avant d’agir. Aussi, n’oubliez pas de garder toutes les factures justifiant vos dépenses engagées suite au dégât.
Le remboursement
Votre assureur a le choix. Il peut vous rembourser sur la base des factures fournies ou sur la base du rapport de l’expert. Dans le deuxième cas, vous pouvez trouver le montant remboursé incorrect. Pour contester montant, il vous suffit de faire appel à un contre-expert afin d’établir un nouveau rapport. Attention, généralement, les honoraires de ce deuxième expert ne sont pas couverts par votre assurance. Si les deux experts ne trouvent pas d’accord, faites appel à un troisième expert. La quasi-totalité des contrats d’assurance prévoit la prise en charge d’un dégât des eaux. Mais attention, toute fuite n’est pas un dégât des eaux. Si vous laissez couler l’eau de votre bain si bien qu’elle déborde de la baignoire, il y a peu de chance pour que votre assurance vous verse des indemnités !