La loi du 10 juillet 2023 vise à mieux prévenir le risque incendie. Elle modifie l’article L. 134-16 du Code forestier qui régit l’obligation légale de débroussaillement (OLD) des terrains par les propriétaires.
Désormais depuis le 12 juillet 2023 toute mutation du terrain, construction, chantier ou installation entraîne obligation de débroussaillement et maintien du lieu en état débroussaillé. Un décret doit venir préciser les modalités de contrôle de cette mesure.
Les acquéreurs ou locataires du bien auront communication par intégration de l’information sur l’OLD dans l’état des risques et pollutions à compter du 1er janvier 2025.
La loi oblige aussi à annexer aux documents d’urbanisme officiels (PLU, carte communale…) l’ensemble des obligations légales de débroussaillement prévues par le Code forestier (nouvel article L. 131-16-1 du code).
Sources : loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie
Information importante
Les informations communiquées ont un caractère documentaire et indicatif et ne peuvent en aucun cas être assimilées à du conseil. Elles sont délivrées en l’état du droit actuel et sous réserve de l’interprétation qui peut en être faite par les tribunaux. Le destinataire reste maître dans la prise de décision en résultant. Chaque situation étant unique, la responsabilité de JURIDICA et d'ANPERE ne saurait être engagée en cas d’utilisation des informations en dehors de ce contexte d’ordre général.