Alors qu’en principe tout traitement antibiotique doit être prescrit par un médecin et ne peut être délivré que sur ordonnance, un décret paru au Journal officiel du 18 juinautorise la délivrance par les pharmaciens d’antibiotiques contre les pathologies du quotidien que sont la cystite ou l’angine. On vous explique tout.
Annoncée le 31 août 2023 par Élisabeth Borne, alors Première Ministre, lors d’un déplacement au CHU de Rouen, cette mesure vient d’être confirmée avec la parution ce 18 juin d’un décret dans le Journal officiel. Objectif : simplifier et accélérer la prise en charges de ces maladies bénignes très courantes et ainsi désengorger les cabinets médicaux.
Un test diagnostic obligatoire
Si vous présentez les symptômes d’une angine ou d’une cystite, que devez-vous faire ? Il vous suffit de vous rendre dans une pharmacie, sans ordonnance ni rendez-vous, et de demander au pharmacien présent de réaliser un test rapide de diagnostic. Pour la cystite, il s’agit d’un test urinaire. Pour l’angine, il s’agit d’un test rapide d’orientation diagnostic (TROD angine) qui consiste en un prélèvement dans la gorge. C’est aux résultats de ces tests que sera conditionnée la délivrance d’antibiotiques sans prescription médicale. Elle vous sera en effet accordée si les tests révèlent que vous souffrez d’une angine bactérienne à streptocoque de groupe A ou d’une cystite aiguë non compliquée. À noter : ces deux tests ne peuvent pas être effectués chez la femme enceinte ou en présence de forte fièvre.
Quels sont les antibiotiques délivrés ?
Pour l’angine, trois cas de figure en fonction de l’origine du type d’angine identifiée par le TROD angine. Si l’angine est bactérienne et que vous êtes adulte, l’antibiotique peut avoir pour principe actif : l’amoxicilline, la céfuroxime, la cefpodoxime, l’azithromycine, la clarithromycine, la josamycine. Si c’est chez un enfant que l’angine bactérienne a été détectée, une autre liste a été établie. Si enfin l’angine est virale, le traitement consistera à soulager les symptômes avec du paracétamol ou des pastilles contre le mal de gorge par exemple, les antibiotiques étant dès lors contre-indiqués. En cas de cystite aigüe chez la femme, des médicaments à base de fosfomycine ou de pivmecillinam pourront être délivrés.
Une manière de lutter contre l’antibiorésistance
En permettant de se passer d’antibiotiques lorsque ce n’est pas nécessaire, ce dispositif constitue un excellent moyen de lutter contre l’antibiorésistance par laquelle sont menacés nombres de traitements actuels. On apprend ainsi dans le rapport de régulation des produits de santé publié en août 2023 que sur les 6 millions de prescriptions d’antibiotiques dues aux angines, seuls 2 millions seraient en réalité justifiés.
Le rôle du pharmacien renforcé
Avec la publication de ce décret, la liste des missions assignées au pharmacien continue de s’allonger. Pour rappel, ces derniers peuvent en effet administrer tous les vaccins directement en pharmacie et sans ordonnance depuis le mois d’août 2023, renouveler des ordonnances ou réaliser des tests de diagnostic de grippe ou de Covid-19.
Source : Cliquez-ici