Identifier le plus rapidement possible les personnes positives au Covid-19 et leurs contacts rapprochés afin de casser les chaines de contamination : tel est l’objectif de la stratégie de dépistage précoce des nouveaux cas de Coronavirus présentée par le Premier ministre au printemps dernier lors de la sortie de confinement. Pour ce faire, ce sont près de 700 000 tests virologiques (RT-PCR) qui sont actuellement réalisés chaque semaine. Qu’en est-il de ces tests ? Où sont-ils réalisés ? Qui peut en bénéficier ? Combien de temps pour obtenir des résultats ? Réponses aux principales questions.


Qui peut se faire tester et à quel prix ?

Tout le monde puisque les tests virologiques (RT-PCR) de dépistage du COVID-19 sont désormais réalisables sans ordonnance et pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Vous pouvez donc bénéficier d’un test à votre demande et sans prescription médicale, sans même présenter des symptômes. Si vous avez été identifié comme cas contact, vous pouvez par ailleurs être contacté par l’Assurance Maladie qui vous demandera de rester en « quatorzaine » et vous indiquera quand réaliser le test. Vous pouvez enfin être ciblé dans le cadre de campagnes spécifiques de dépistage destinées aux personnes fragiles, aux résidents de structures d’hébergement collectif ou aux personnels exerçant dans ces structures. A noter : si vous devez avancer les 54 euros que coûte le test, vous serez intégralement remboursé sur feuille de soin.


Où se faire dépister ?

Les tests virologiques (RT-PCR) sont effectués dans des centres de dépistage dont la liste est disponible sur le site Internet sante.fr ou sur le site Internet des Agences régionales de santé. Il peut s’agir de laboratoires publics et privés mais également de points de dépistage ouverts à cet usage dans des locaux mis à disposition par des mairies par exemple. Les tests peuvent y être réalisés par des infirmiers et infirmières, des pharmaciens ou des médecins. Il est conseillé à ceux qui souhaiteraient s’y rendre de remplir en amont de leur rendez-vous un formulaire de renseignement téléchargeable sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.


Comment se déroule le test ?

La stratégie de dépistage du COVID-19 s’organise actuellement autour du seul recours au test RT-PCR permettant de préciser si, à un instant t, une personne est porteuse ou non du virus. Non invasif et pouvant être réalisé en quelques secondes seulement, ce test consiste à prélever des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, idéalement dans les deux narines afin d’éviter les faux négatifs.


Quelle différence avec un test sérologique ?

Les tests RT-PCR sont à distinguer des tests sérologiques. Destinés à identifier les personnes ayant développé une immunité contre le COVID-19, ces derniers nécessitent un prélèvement sanguin en vue de la recherche d’anticorps produit par les cellules immunitaires d’un patient pour se défendre contre un agent pathogène. Si les études avancent quant au fonctionnement de cette production d’anticorps, les données demeurent encore insuffisantes pour que ce type de tests soit intégré dans la stratégie globale de dépistage des patients infectés par les COVID-19.


Combien de temps pour avoir les résultats ?

Il faudra attendre 24 heures au maximum après la réalisation d’un test de dépistage pour en obtenir les résultats. Ces derniers seront transmis à l’intéressé soit directement par le laboratoire (par internet ou par téléphone), soit par SI-DEP, le système d’information national de suivi du dépistage COVID-19 mis en place à partir de mai 2020. En attendant ses résultats, chaque patient testé – et donc suspecté d’être infecté – doit rester confiné à son domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières. En cas de résultat positif, un travail d’identification des cas contacts sera engagé afin que ces derniers puissent à leur tour être testés. Ce travail sera assuré par les professionnels de santé libéraux pour la recherche de cas contacts au sein de la famille et par les équipes de l’assurance maladie pour la recherche de cas contacts au-delà de la cellule familiale. Pourront également se charger de cette mission des brigades créées dans chaque département à cet effet.


A quoi sert précisément le système d’information de dépistage SI-DEP ?

Destiné à la conservation et au traitement des résultats des tests de dépistages au COVID-19, l’outil SI-DEP permettra de disposer d’informations fiables et disponibles en temps réel pour assurer un suivi épidémiologique dans chaque département et de mieux comprendre les mécanismes de propagation du virus pour aider la recherche. Si un patient effectuant un test de dépistage ne peut s’opposer au traitement de ses données dans cet outil, il peut en revanche exercer son droit d’accès (et de rectification) aux données le concernant et s’opposer à ce que ses données soient réutilisées pour la recherche.


Article rédigé le 11/09/2020