Plus le temps passe, plus nous apprenons à connaître la Covid-19 et plus la liste des symptômes pouvant y être associés semblent s’allonger. Fièvre, toux, dyspnée, myalgies, anosmie, céphalées, diarrhées : difficile de savoir comment réagir quand l’un ou l’autre de ces signes apparaît. S’il est parfois difficile de distinguer rhume, grippe et Covid-19, il est important de reconnaître les signes d’aggravation de la maladie et d’adopter les bons gestes.
L’ordre d’apparition des symptômes
En période de maladies saisonnières, alors que coïncident rhumes, grippes et infections à coronavirus, observer l’ordre d’apparition des symptômes chez une personne malade offre un bon critère de distinction entre les différentes infections. Ainsi, selon une étude américaine publiée en août 2020, il semblerait que, dans de nombreux cas, les symptômes liés à la Covid-19 apparaissent selon l’ordre suivant : fièvre, suivie de toux, puis de douleurs musculaires, de nausées, de vomissements ou de diarrhées. A noter : les hommes souffriraient davantage de toux et de fièvre, tandis que la perte d’odorat et les maux de tête seraient plus fréquents chez les femmes. Évidemment, ce ne sont là que des indications, car il ne faut pas oublier que nombre de personnes atteintes de Covid-19 ne présentent aucun symptôme et qu’il n’est pas rare, lorsqu’il y a des symptômes, que le tableau clinique ne soit pas complet.
Que faire en cas de symptômes ?
Surtout, ne pas paniquer tout de suite. Si l’on a juste le nez bouché ou qui coule, inutile de se faire tester immédiatement. Mieux vaut attendre quelques jours en restant isolé, en respectant les gestes barrières et en évitant de fréquenter des personnes à risque, avant de faire un test. Idem en cas de troubles digestifs non associés à un tableau grippal. Trois selles anormales ne justifient pas de se faire tester. En revanche, en cas de perte totale du goût et de l’odorat, symptôme peu ambigu uniquement associé à la Covid-19, aller se faire tester est le meilleur réflexe à avoir. Quoi qu’il en soit, au moindre doute, ne surtout pas hésiter à demander un avis médical auprès de son médecin traitant, ou à appeler le 15 en cas de gêne respiratoire.
Comment se soigner ?
Il n’existe pas de traitement pour soigner le coronavirus. Tous les remèdes que les médecins conseillent aujourd’hui ont pour unique but de soigner les symptômes. Concrètement, en cas de test positif, il est ainsi recommandé de s’isoler chez soi, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent (au minimum 7 jours), de prendre du paracétamol et de s’hydrater pour soulager la fièvre et de se reposer pour mieux supporter les différents symptômes. Aucun traitement antiviral n’est à ce jour validé et disponible sur le marché.
Les paramètres à surveiller en cas de contamination
Si dans la majorité des cas, les infections à coronavirus sont bénignes et guérissent avec du repos, il est malgré tout conseillé d’être attentif, pendant la période d’isolement, à tout signe d’aggravation. Cette attention doit se porter sur trois paramètres à surveiller quotidiennement. Premier paramètre : la fréquence cardiaque que l’on peut connaître en prenant son pouls sur 30 secondes et en multipliant le résultat par 2 pour l’obtenir sur une minute. Cette dernière se situe en moyenne autour de 60 battements par minute selon la condition physique de chaque individu. Une fréquence cardiaque au-dessus de 120 peut ainsi être signalée à son médecin. Deuxième paramètre : la température que l’on doit contrôler tous les jours pour s’assurer qu’elle reste autour de 38°. Troisième paramètre : la saturation en oxygène, autrement dit le pourcentage d’oxygène dans le sang. On peut la mesurer précisément en utilisant un saturomètre, ou vérifier qu’elle reste correcte en contrôlant que l’on arrive à compter jusqu’à vingt sans difficultés. En cas d’essoufflement, cela peut être signe d’un taux d’oxygène dans le sang inférieur à 100%. Quoi qu’il en soit, si l’un ou plusieurs de ces paramètres sont anormaux, appelez le 15.