Les résidents des Ehpad peuvent de nouveau recevoir des visiteurs si ceux-ci respectent un protocole strict.
Les Français ont, à nouveau, la possibilité de visiter un parent ou un grand-parent hébergé en maison de retraite. Dans un communiqué diffusé le 20 avril 2020, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé que les visites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) étaient redevenues possibles. Elles n’étaient plus autorisées depuis le 11 mars dernier, soit six jours avant le confinement général de la population mis en place pour limiter la propagation du coronavirus.
Il était important de protéger les anciens alors que les décès provoqués par le virus Covid-19 sont particulièrement nombreux chez les personnes de 70 ans et plus. C’est pourquoi, outre l’interdiction de visite des proches, il a été décidé que les résidents des Ehpad devaient rester confinés dans leur chambre pour éviter les contacts avec les autres pensionnaires.
Fort sentiment d’isolement
Si ces mesures draconiennes étaient nécessaires, elles ont provoqué un fort sentiment d’isolement chez les personnes âgées. À tel point que certaines d’entre elles ont commencé à montrer des signes de déprime, voire de dépression. Pire : des résidents refusent de s’alimenter. S’ajoutent à cela l’inquiétude et la culpabilité des familles. D’autant qu'avec les coups de téléphone et les visioconférences organisés avec l’aide du personnel soignant, les proches peuvent constater la dégradation de l’état physique et psychologique du parent.
Alerté par les directeurs des Ehpad et les associations de familles, le gouvernement a pris conscience du problème. D’où l’autorisation des visites avant même que le confinement ne soit levé. Pour autant, il n’était pas question d’exposer les personnes âgées à un risque de contamination. Un protocole très strict a donc été mis en place.
Les visites en extérieur privilégiées
Avant toute chose, le personnel de l’Ehpad doit s’assurer de la volonté du résident de recevoir des visiteurs. Les pensionnaires dont l’état est le plus préoccupant sont prioritaires. Les visites se font uniquement sur rendez-vous et le directeur de l’établissement doit donner son accord au préalable. Elles doivent se dérouler, dans un premier temps, tous les 15 jours, avec la possibilité ensuite de passer à un rythme hebdomadaire.
Seules les personnes majeures peuvent visiter le résident. Les mineurs sont acceptés seulement si le pensionnaire est en fin de vie. Les visites se font, dans la mesure du possible, en extérieur que ce soit dans la cour, le jardin, la terrasse ou, à défaut, sur le parking de l’Ehpad. Il ne peut y avoir plus de deux visiteurs, voire un seul si la visite a lieu dans la chambre.
Pas plus de deux visiteurs
Les visiteurs doivent se tenir à au moins un mètre du résident et du personnel de l’établissement. Ils signent une charte à leur arrivée dans laquelle ils s’engagent à respecter cette règle de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières (se laver régulièrement les mains, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle, éviter les poignées de main et les embrassades).
L’Ehpad doit prévoir une entrée spécifique pour les visiteurs et un circuit de circulation afin qu’ils ne puissent pas croiser les autres résidents. L’établissement doit tenir un registre des visites. Il peut obliger les visiteurs à porter un masque chirurgical. Il peut leur demander de remplir un questionnaire pour confirmer l’absence de symptômes ou même de présenter une copie d’un test de dépistage. La prise de la température avant l’entrée dans l’établissement est possible.
Source : Cliquez-ici