L'Assurance maladie a publié des recommandations que les diabétiques sont invités à suivre durant l'épidémie de Covid-19.


Les diabétiques sont particulièrement vulnérables au coronavirus : ils présentent un risque trois fois plus élevé de décès en cas de contamination par le virus Covid-19. Ils doivent donc, plus que jamais, être attentifs à leur état de santé durant l’épidémie. Dans une note mise en ligne le 5 mai 2020 sur son site Internet, l’Assurance maladie a recensé toutes les règles que les patients atteints de diabète doivent impérativement respecter d’ici la fin de la pandémie.

En premier lieu, les diabétiques ne doivent surtout pas arrêter ou suspendre leur traitement, même s’ils éprouvent des difficultés à manger (un des effets secondaires). L’approvisionnement dans les officines pouvant être perturbé à cause de la crise sanitaire et pour éviter les déplacements à la pharmacie, ils doivent veiller à disposer de comprimés ou d’insuline à s’injecter pour plusieurs semaines.


Stocks de lancettes et de bandelettes

Comme il est important qu’ils contrôlent régulièrement leur taux de sucre dans le sang, ils doivent également se constituer un stock de lancettes (fines aiguilles) à usage unique pour le stylo autopiqueur, ainsi que des bandelettes de test de glycémie. En cas de cétonurie (glucose dans les urines), il leur faut aussi des bandelettes urinaires. Ils ne doivent pas prendre un nouveau médicament sans avis médical. La prise d’anti-inflammatoires, notamment d’ibuprofène, est à proscrire.

L’obésité souvent associée au diabète augmente là aussi les risques de décès par le Covid-19. Encore plus que d’habitude, les diabétiques doivent donc surveiller leur poids et leur alimentation. « Évitez le grignotage et restreignez au maximum votre consommation d’alcool ou de sucreries », peut-on lire dans le guide « Diabète : poursuivre ses soins et faire face au Covid-19 » édité par la Haute autorité de santé (HAS) et la Fédération française des diabétiques (FFD) proposé en lien de la note de l’Assurance maladie.


Attention aux plaies aux doigts et aux pieds

Il est vivement conseillé aux patients diabétiques de pratiquer une activité physique compatible, bien sûr, avec la distanciation sociale. Les piscines, terrains de sport et salles de gymnastique étant encore fermés, la course à pied, le vélo ou même la marche peuvent très bien faire l’affaire.

Au moindre symptôme (fièvre, toux, courbatures, diarrhée, perte de goût et/ou d’odorat...), les diabétiques sont invités à consulter leur médecin traitant, si possible par le biais de la téléconsultation. En cas d’étouffement, de douleurs thoraciques, de syncope, de paralysie d’un membre, de trouble de la vue ou de la parole, ils doivent appeler, sans tarder, le 15 (le Samu) ou le 114 (le système d’urgence par visioconférence, SMS ou tchat) si la personne est sourde ou malentendante.

Les plaies aux doigts ou aux pieds, une des manifestations de contamination au coronavirus, ne doivent pas être prises à la légère puisqu’elles peuvent déboucher, sur des patients diabétiques, sur une infection généralisée (septicémie). Il existe des centres d’urgence pour les pieds. Enfin, « il est conseillé d’appeler son médecin pour identifier avec lui les examens et les soins les plus urgents à réaliser et pour planifier les prochains rendez-vous », souligne l’Assurance maladie.


Sources : Cliquez-ici

Cliquez-ici