ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Retraite 26 juin 2023

Connaître sa retraite post-réforme


Le simulateur officiel pour estimer sa future pension vient d’être actualisé, afin d’intégrer les mesures introduites par la dernière réforme des retraites.


La mise à jour était prévue le 7 juin 2023. Finalement, elle a eu lieu cinq jours plus tard. Depuis le 12 juin 2023, le simulateur public M@rel (pour « Ma retraite en ligne ») prend en compte les deux principaux changements instaurés, à compter du 1er septembre prochain, par la dernière réforme des retraites : le recul progressif de l’âge légal (l’âge minimum de départ) de 62 ans à 64 ans d’ici 2032 et l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation (le nombre de trimestres nécessaire pour percevoir une pension sans décote) à 43 ans d’ici 2027 (au lieu de 2035).

Grâce à M@rel, les personnes nées à compter du 1er septembre 1961 (celles nées jusqu’au 31 août 1961 ne sont pas concernées par la réforme) peuvent désormais savoir à quel âge et à quelle date elles seront autorisées à liquider leurs droits à la retraite obligatoire, sachant que l’âge légal va être repoussé de trois mois par année de naissance pour atteindre 64 ans à partir des assurés nés à compter du 1er janvier 1968.

Nombre de trimestres à valider

Le simulateur en ligne leur permet également de connaître le nombre de trimestres de cotisation vieillesse qu’ils devront valider pour toucher une retraite complète (sans minoration). La réforme des retraites promulguée le 15 avril 2023 accélère, en effet, le calendrier d’allongement de la durée de cotisation au rythme d’un trimestre par an (toujours pour les assurés nés à compter du 1er septembre 1961), au lieu d’un trimestre tous les trois ans comme prévu par la réforme précédente, dite « Touraine » (du nom de l’ex-ministre des Solidarités et de la Santé, Marisol Touraine).

La durée de cotisation va ainsi progressivement passer de 169 trimestres (42 ans et 3 mois) pour les personnes nées à compter du 1er septembre 1961 à 172 trimestres (43 ans) pour celles nées à compter du 1er janvier 1965 (au lieu du 1erjanvier 1973). Là aussi, cette accélération ne s’applique pas aux assurés nés jusqu’au 31 août 1961. Outre l’âge légal (et donc la date possible de départ à la retraite) et le nombre de trimestres à valider, M@rel simule le montant de la future pension de vieillesse (retraites de base et retraites complémentaires cumulées).

Une estimation basée sur les droits acquis

Il s’agit ici d’une simple estimation réalisée en fonction des trimestres et des points de retraite acquis à l’instant T et en partant du principe qu’il n’y aura pas de « trou » dans la vie professionnelle (chômage, année sabbatique, maladie…). L’un des grands atouts de M@rel est que ce simulateur s’appuie sur les vraies données de carrière grâce au numéro de Sécurité sociale. L’outil est édité par le groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite qui représente les 35 principaux régimes français de retraite (sur les 42 existants).

Il est disponible gratuitement sur le portail info-retraite.fr et sur l’application mobile « Mon compte retraite », téléchargeable sur App Store (pour les iPhones) et Google Play (pour les smartphones fonctionnant sous Android). Pour accéder à M@rel, il faut, dans les deux cas, se créer un compte personnel de retraite ou passer par France Connect, la plateforme publique qui permet de se connecter, en toute sécurité, en utilisant ses identifiants fiscaux (impôts.gouv.fr), d’Assurance maladie (ameli) ou d’identité numérique (idn.laposte.fr). 

Possibilité d’affiner sa simulation

En cliquant sur « Mon estimation retraite », l’internaute ou le mobinaute peut connaître le montant estimé de sa pension à 62 ans (l’âge légal actuel), à 64 ans (le futur âge légal), à l’âge où il aura validé tous ses trimestres, à 67 ans (l’âge d’annulation automatique de la décote qui n’a pas été modifié par la réforme) et à 68 ans (âge où il bénéficiera d’une surcote). Il peut visuellement se rendre compte que plus il travaillera longtemps et plus sa retraite sera potentiellement élevée. Pour chaque montant, il est indiqué les montants des pensions de base et des pensions complémentaires.

Une simulation plus fine est proposée, mais cette fois-ci uniquement sur info-retraite.fr. En cliquant sur « Personnaliser mon estimation », l’internaute peut renseigner sa situation matrimoniale (marié, pacsé, en concubinage, célibataire) et familiale (le nombre et les dates de naissance de ses éventuels enfants), ainsi que sa situation professionnelle (statut professionnel, durée de travail, niveau de rémunération). Il peut aussi choisir un scénario de carrière ascendante (progression continue de la rémunération), étale (même salaire durant toute la vie professionnelle) ou en « cloche » (rémunération ascendante, puis descendante).

L’ensemble de ces informations peuvent grandement modifier les simulations. Par exemple, grâce aux trimestres octroyés au titre de la maternité, les mères de famille peuvent obtenir une retraite à taux plein (sans décote) plus rapidement. Quant aux parents de trois enfants et plus, ils bénéficient, eux, d’une bonus de 10% sur leurs pensions.


Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles