Manque de luminosité, journées plus courtes, froid et humidité : pour nombre d’entre nous, la période hivernale rime bien souvent avec moral en berne et perte de tonus. Pourtant, des solutions existent pour affronter l’hiver en gardant le moral et en évitant de trop tomber malade. Tour d’horizon des choses à savoir.
Bien dormir
La lassitude de l’hiver se traduit souvent dans les faits par une sensation de fatigue constante. Et pour cause, il n’est pas rare en cette saison où les nuits sont plus longues – et où notre corps produit donc plus de mélatonine, l’hormone du sommeil – de voir son cycle de sommeil perturbé. Or, dans la mesure où le sommeil permet à notre corps de se régénérer, il est important d’avoir un bon sommeil pour être en bonne santé et retrouver de l’énergie.
Pour ce faire, plusieurs habitudes sont bonnes à prendre. Il est par exemple ainsi recommandé, pour bien s’endormir, de baisser la température de sa chambre à 19° et de réchauffer ses pieds d’environ 0,5°C au moment de se coucher en portant des chaussettes par exemple. Cette habitude permettrait en effet de provoquer un afflux sanguin capable d’abaisser la chaleur du centre du corps. Certains spécialistes recommandent par ailleurs, pour recaler les rythmes jour/nuit et mieux dormir le soir de consommer des fruits secs types amandes ou noisettes riches en tryptophane, un précurseur de la sérotonine qui elle-même déclenche en fin de journée la sécrétion de mélatonine. D’autres recommandent de suivre une cure de rhodiole, antistress pour mieux gérer la fatigue physique et psychique de l’hiver et à avoir un meilleur sommeil. Pour recaler son horloge biologique et retrouver la forme, il est également recommandé de profiter de la lumière du jour le matin en faisant du sport face à une fenêtre, en sortant marcher, ou de faire des cures de luminothérapie. L’expérience montre qu’en une semaine les premiers effets bénéfiques sur l’énergie et le moral peuvent se faire ressentir.
Prendre soin de son système immunitaire
Pour garder la forme en hiver, il faut aussi prendre soin de son système immunitaire en évitant autant que faire se peut les épisodes infectieux. Parmi les petits gestes recommandés : le fait de laver son nez régulièrement le soir avant de se coucher. Cette habitude permettrait de débarrasser la muqueuse nasale des particules de pollution qui créent les microlésions favorisant la pénétration des virus. On peut également, pour se déboucher le nez, utiliser les huiles essentielles de niaouli ou d’eucalyptus radié qui possèdent des propriétés décongestionnantes. Boire une tisane de thym anti-infectieuse est aussi une bonne idée en début d’infection hivernale ou en prévention contre les sinusites chroniques. Pour booster son système immunitaire, on peut enfin alterner la prise d’échinacée (sous forme d’extrait de plantes fraiches standardisé ou de gélules d’extrait sec) et de sureau (sous forme de tisanes ou de gélules d’extrait sec).
Soigner ses articulations
Lorsque l’on souffre d’arthrose, il n’est pas rare au cours de la période hivernale de ressentir des douleurs au niveau des articulations. Une fois encore, il existe des astuces pour soulager ces douleurs. Lorsque la douleur est rendue plus aigüe du fait d’un temps humide et froid, il est recommandé d’appliquer la chaleur sèche provenant d’un sèche-cheveu à au-moins 15 centimètres de la peau. On peut aussi bien sûr masser les articulations douloureuses avec une huile essentielle de gaulthérie. Ayant des propriétés inflammatoires et un effet légèrement chauffant, cette dernière est en effet très efficace pour détendre les muscles autour de l’articulation. Et si tous ces gestes ne suffisent pas, en cas de poussée d’arthrose ou lorsque l’articulation est rouge ou gonflée, ne pas hésiter à doubler pendant quelques jours la dose de curcuma ou d’harpagophytum pour ceux qui en prennent déjà en traitement de fond. Il est également possible d’appliquer un gel anti-inflammatoire par voie orale pendant deux à trois jours si la douleur est vraiment intense.
Source : Cliquez-ici