Fin août, les marchés asiatiques, et notamment chinois, ont fortement dévissé. Notre partenaire AXA livre son explication et son analyse.
Rappel des événements
- Le 24 août l’indice Shanghai Composite Index a chuté (-8,5%) revenant ainsi à son niveau de début d’année 2015. Des répercussions se sont fait sentir dans la journée sur les places boursières japonaises, européennes et américaines.
- Les chiffres économiques en demi-teinte annoncés la semaine du 17 août ont relancé les craintes concernant le ralentissement de la croissance de la Chine.
- La récente dévaluation de la devise chinoise renforce les interrogations sur sa situation économique et son impact sur la croissance économique mondiale.
Vision des analystes AXA
- Les économistes du groupe AXA considèrent à ce stade que le mouvement de forte correction qui a secoué les marchés, probablement amplifié par les faibles volumes échangés l’été, parait exagéré et devrait être de courte durée.
- A court terme, cette situation va vraisemblablement continuer à générer des fluctuations sur les marchés financiers.
- Dans un tel contexte d’incertitude, il peut être difficile, voire risqué, de se hâter de prendre une décision de modification de votre épargne.
- Les équipes d'AXA qui gèrent votre épargne sont mobilisées afin de prendre les décisions qui s'imposent, conformément à leur stratégie d’investissement et à l'analyse des derniers événements faite par les experts financiers du Groupe.
Votre interlocuteur AXA habituel reste bien sûr à vos côtés.
en partenariat avec