ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Droit Pratique 29 juillet 2022

Charges locatives liées au frais de gardiennage : l’impact des nouveaux modes de collecte de déchets


La mission des gardiens d’immeubles a fait l’objet d’importantes évolutions au fil des dernières années, notamment concernant la collecte des déchets. En effet, de nombreuses communes ont aujourd’hui opté pour de nouveaux systèmes de ramassage en points d’apports volontaires enterrés (PAVE).


Ce système consiste pour les résidents à déposer eux-mêmes leurs déchets dans des conteneurs spécifiques installés à différents points fixes. La mise en place de ce système a eu pour effet de décharger les gardiens d’immeubles, lorsqu’ils en avaient la charge, de tout ou partie des tâches qu’ils accomplissaient au titre de la gestion des déchets.

 

Or, les frais de personnel de gardiennage dépensés par les copropriétaires sont récupérables auprès de leurs locataires à hauteur de 75% lorsque le gardien assure l’entretien des parties communes et l’évacuation des ordures ménagères, et à hauteur de 40% lorsque le gardien n’assure qu’une seule de ces deux missions. L’installation de PAVE est donc susceptible d’impacter le montant des charges que les propriétaires bailleurs peuvent récupérer auprès de leur locataire puisque le gardien n’assure plus la mission d’évacuation des ordures ménagères, entrainant ainsi une diminution du taux de 75% à 40%.

 

Il convient toutefois de nuancer ce propos puisque la jurisprudence ne limite pas l’élimination des rejets aux seuls déchets ménagers. La Cour de cassation a déjà jugé que les frais de détartrage des colonnes de chutes, des branchements d’eaux usées et d’eaux-vannes et des frais de curage des collecteurs extérieurs entraient dans la mission d’élimination des rejets par les gardiens.

 

La mise en place d’un PAVE ne permet donc pas à elle seule de diminuer le taux de récupération des charges de 75% à 40%. Il faudra apprécier chaque situation au cas par cas, et chaque bailleur devra être en mesure de justifier des tâches accomplies par le gardien.

 

Source : Rép. min. n° 43172, JOAN Q, 5 avr. 2022, p. 2277


Information importante

Les informations communiquées ont un caractère documentaire et indicatif et ne peuvent en aucun cas être assimilées à du conseil. Elles sont délivrées en l’état du droit actuel et sous réserve de l’interprétation qui peut en être faite par les tribunaux. Le destinataire reste maître dans la prise de décision en résultant. Chaque situation étant unique, la responsabilité de JURIDICA et d'ANPERE ne saurait être engagée en cas d’utilisation des informations en dehors de ce contexte d’ordre général.


Vous aimerez aussi

Tous les articles