A certains âges de la vie, il est normal de se demander où l’on en est côté santé et ce que l’on peut faire pour se donner les meilleures chances de rester en forme. Si c’est votre cas, Mon Bilan Prévention est fait pour vous ! Annoncé par le Président de la République en 2022, Mon Bilan Prévention est en effet un dispositif novateur de prévention permettant d’agir sur les modes de vie des personnes et d’améliorer l’effectivité des opérations de dépistage organisé et des campagnes de vaccination.
Et si vous deveniez acteur de votre santé ? Tel est l’objectif du dispositif Mon Bilan Prévention. Conçu comme un nouveau temps d’échange dédié à la prévention en santé, ce dispositif offre à ceux qui en bénéficie l’occasion de faire un point sur leurs habitudes de vie, de bénéficier d’actions de dépistage adaptées à leur âge, de lutter contre l’apparition de certaines maladies et donc d’agir sur ce qui influence leur santé.
A qui s’adresse ce dispositif ?
Les Bilans de Prévention sont destinés à toutes les personnes appartenant à l’une des tranches d’âges suivantes : 18-25 ans ; 45-50 ans ; 60-65 ans ; 70-75 ans. Ces assurés recevront de l’Assurance Maladie un courriel les invitant à réaliser leur bilan de prévention.
Quand sera-t-il opérationnel ?
Les Bilans Prévention seront accessibles pour toutes les tranches d’âges concernées début 2024 auprès des médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens qui souhaitent les réaliser.
Quels sont les sujets abordés lors du Bilan Prévention ?
Dans le cadre de ce dispositif, on aborde en général les thématiques suivantes :
. Les antécédents médicaux personnels et familiaux.
. Les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique, addictions, sommeil, etc.).
. La prévention et le repérage de maladies chroniques (maladie cardiovasculaires, cancer, perte d’autonomie, etc.).
. Le parcours de santé (vaccination, suivi bucco-dentaire, variations de poids, etc.).
. Le bien-être mental et social (vie affective et amicale, conditions de travail, statut d’aidants, etc.).
Quelles que soient vos questions, les bilans de prévention permettent, grâce aux conseils d’un professionnel de santé, d’établir vos priorités en santé et d’agir.
Comment fonctionne le dispositif ?
Pour faire son Bilan Prévention, rien de plus simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Préparer son bilan en répondant à un questionnaire (disponible sur Mon Espace Santé) permettant de faire le point sur ses habitudes de vie et ses priorités en termes de santé. Ce questionnaire pourra aussi être rempli lors du rendez-vous avec le professionnel de santé.
- Prendre rendez-vous avec le professionnel de santé de son choix (médecin traitant, infirmier, pharmacien, sage-femme). Si l’on prévoit de faire ce Bilan avec son médecin traitant, il est possible de prendre rendez-vous selon les modalités habituelles en précisant que l’objet de la consultation est de faire un bilan prévention.
- Échanger pendant 30 à 45 minutes avec le professionnel de santé sur ses habitudes de vie afin de repérer les risques individuels, de déterminer ses priorités en matière de santé, de disposer des clés pour modifier certains de ses comportements sur lesquels on pense pouvoir agir.
- Établir avec le professionnel de santé un Plan Personnalisé de Prévention (PPP) dans lequel seront indiqués les objectifs prioritaires en matière de santé et les actions concrètes à mettre en place. Ce Plan Personnalisé de Prévention sera ensuite transmis au médecin traitant du patient.
Combien coûte-t-il ?
Lorsqu’ils sont effectués aux âges clés de la vie mentionnés ci-avant, les Bilans Prévention sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais.
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