Nous le savons bien, la position assise prolongée, parce que trop sédentaire, peut avoir des effets délétères sur notre santé. Elle peut non seulement entrainer des troubles musculo-squelettiques (TMS), mais également perturber la circulation sanguine et favoriser les maladies cardio-vasculaires. Comment donc travailler face à un ordinateur de longues heures durant tout en limitant les effets négatifs sur notre organisme ? Quelques bons réflexes.
Si l’on ne fera jamais de la position assise une bonne option santé, on peut malgré tout tenter, grâce à une bonne ergonomie de travail, d’adopter une posture de moindre inconfort. Pour ce faire, deux points de vigilance : la manière dont on se tient, la manière dont on positionne son poste de travail.
Quelles positions adopter face à son ordinateur ?
Le premier bon réflexe consiste à régler son siège en hauteur de sorte à avoir ses cuisses à l’horizontale sur l’assise, les genoux à angles droits – l’arrière des genoux ne touchant pas le bord du siège pour ne pas bloquer la circulation sanguine – et les pieds à plat au sol. Si votre siège ne vous permet pas de tels réglages, il ne faut pas hésiter à utiliser un repose-pied. Concernant le haut du corps, les coudes doivent être les plus proches possibles du corps et à angle droit, les mains dans l’alignement des avant-bras pour éviter toute cassure au niveau des poignets, le dos bien droit soutenu par le dossier du siège. Attention : il faut éviter d’installer des documents entre soi et son clavier pour éviter un mauvais positionnement des coudes.
Comment bien positionner son matériel ?
Pour les longues périodes de travail, il est plus confortable dans la mesure du possible de travailler sur un grand écran ordinateur plutôt que sur un ordinateur portable. Ceci n’étant pas toujours possible, il est conseillé lorsque l’on est contraint de travailler sur un ordinateur portable de relier ce dernier à un moniteur externe d’une taille suffisante ou, a minima, de rehausser l’ordinateur portable à l’aide d’un support incliné de sorte à positionner le haut du moniteur à hauteur des yeux. En termes d’éclairages, il est recommandé de positionner son ordinateur perpendiculairement à une fenêtre, plutôt que sous un plafonnier provoquant des reflets ou dos à une fenêtre. En cas de poste de travail avec deux écrans, positionner face à soi l’écran le plus consulté et de biais le deuxième écran. Si les deux écrans sont consultés de la même manière, mieux vaut alors les installés symétriquement.
Comment bien régler son matériel ?
Pour éviter la fatigue visuelle, les conditions lumineuses sont elles aussi importantes : ne pas hésiter donc à adapter – en augmentant ou diminuant l’intensité – l’éclairage aux tâches à accomplir. Il est par ailleurs recommandé d’opter pour un affichage présentant une polarité positive, c’est-à-dire avec des caractères foncés sur un fond clair. Inutile en revanche lorsque l’on travaille de jour, d’opter pour des filtres ou des lunettes anti-lumière bleue. Ces derniers ne sont préconisés que lorsque l’on travaille sur un ordinateur le soir pour éviter que la lumière bleue n’inhibe la sécrétion de mélatonine qui aide à l’endormissement. Enfin, pour limiter les sollicitations au niveau des épaules et de l’avant-bras, préférer au pavé tactile d’ordinateur portable, une souris sans fil adaptée à la taille de la main ou une souris dite ergonomique.
Se lever régulièrement
Dernier conseil et non des moindres : garder à l’esprit qu’il est indispensable de se lever régulièrement dans le cadre de son activité, idéalement 1 à 2 minutes toutes les demi-heures ou 5 minutes toutes les heures.
Source : Cliquez-ici