Une nouvelle année scolaire est toujours une source de stress. Alors, une rentrée réussie est une rentrée anticipée !
Les fournitures
En général, la liste définitive est disponible dès le mois de juin. Faites-en une photo à conserver dans votre téléphone pour l’avoir toujours sur vous. Mais, avant de se précipiter au supermarché, on fait, avec les enfants, le tri de l’existant. Il reste forcément du matériel. Pensez également à Internet pour ses prix avantageux. Achetez les basiques en lots, c’est plus économique. Cela fera un stock dans lequel piocher toute l’année.
L’administratif
Pensez à l’assurance scolaire. Au lycée, les sorties, les voyages scolaires vont se multiplier. Leurs organisateurs peuvent exiger que les élèves soient assurés. Prenez rendez-vous chez le médecin pour obtenir le certificat nécessaire à la pratique sportive. Si vous ne savez pas quel sport sera pratiqué, il suffit de faire indiquer « sport d’équipe en salle ou en plein air ».
Le rythme de vie
Va falloir réhabituer les ados à des horaires plus « raisonnables ». Plutôt que de les forcer à se coucher plus tôt, 10 jours avant la rentrée, avancez l’heure du réveil. Et, remettez en place une forme de vie collective avec des repas pris ensemble à horaires fixes. Profitez-en également pour réorganiser un peu le fonctionnement familial en mettant en place une nouvelle répartition des tâches.
Et, surtout, soyez vigilants sur façon dont vous-mêmes évoquez votre reprise du travail. Vous pourriez leur transmettre votre propre anxiété.