Accueil > Les plus > Aidants > Auxiliaire de vie : il manque des candidats

Auxiliaire de vie : il manque des candidats


Que devez-vous savoir si vous comptez embrasser la carrière d’auxiliaire de vie ? Focus sur un métier d’avenir qui manque cruellement d’effectifs.


Cela n’est pas une nouveauté : la France souffre d’une pénurie d’auxiliaires de vie. Régulièrement, le métier figure dans le top 20 du palmarès des postes difficiles à recruter du baromètre Jobintree. Le dernier en date souligne d’ailleurs, sans surprise, qu’ « il manque pas moins de 50.000 équivalents temps plein dans les maisons de retraite ».

Et la demande ne devrait pas s’amenuiser dans les années à venir. Bien au contraire. Le vieillissement de la population et l’augmentation des personnes âgées dépendantes nécessiteront la création de 37.400 à 47.900 emplois supplémentaires d’ici 2020, et ce, rien qu’en Ile-de-France (1).

Auxiliaire de vie apparaît donc clairement comme un métier d’avenir. Cependant, il n’attire pas les foules, jugé trop difficile, peu valorisant et faiblement rémunéré. Pour autant, le métier reste une réelle opportunité professionnelle pour des personnes sans diplôme, à condition d’avoir des qualités humaines indéniables.

Car le rôle de l’auxiliaire de vie est tout de même d’accompagner dans leur quotidien des personnes fragilisées, qu’elles soient des seniors, des personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie. Cela se traduit, entre autres, par la réalisation de la toilette, l’habillage/déshabillage, la préparation des repas, le ménage, l’accompagnement lors des déplacements extérieurs (exemple : rendez-vous chez le médecin, le supermarché, etc.).

A noter que le métier se professionnalise de plus en plus et qu’il est donc conseillé de suivre une formation pour donner du poids à une candidature. Un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS), un titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF) ou encore une Mention complémentaire Aide à domicile sont appréciés pour exercer dans ce secteur.

(1) Etude Insee 

Imprimer
En partenariat avec :

Jemepropose.com est le 1er site français de services et emplois de proximité. Créé en 2012, il recense près de 100.000 annonces et rassemble plus de 200.000 membres qui proposent, recherchent ou échangent leurs compétences partout en France.


Accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, il permet de déposer tout type d’annonces de services : cours d’informatique, coiffure à domicile, jardinage, gardiennage de maison ou d’animaux… Au total, plus de 200 catégories sont proposées.


Simple d’utilisation, Jemepropose.com regroupe des profils de 16 à 75 ans.

Les utilisateurs peuvent proposer leurs compétences et leurs services, trouver le talent ou l’aide dont ils ont besoin près de chez eux. Jemepropose favorise ainsi les échanges entre ses membres et les rencontres au niveau local.


Jemepropose.com ne facture pas de commission. L’inscription est gratuite.


DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE 


10 questions sur l'allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Article précédent

10 questions sur l'allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Les aidants bientôt davantage aidés

Article suivant

Les aidants bientôt davantage aidés