ANPERE avec La Finance Pour Tous ont mis en place des vidéos et des petits quiz simples afin de vous permettre de bien comprendre les enjeux de l'épargne et de la gérer de façon dynamique et personnalisée.


5 modules :

Épargner pour quoi faire ?  

En fait, il y a 3 types d’épargne :

- Celle à court terme (5 ans), appelée épargne de précaution qui va permettre de faire pouvoir faire face aux aléas de la vie (séparation, chômage…).

- Celle à moyen terme pour réaliser certains projets de vie (achat d’une résidence principale ou secondaire, véhicule…).

- Et, celle à long terme dans une optique de bien vivre sa retraite et d’éventuellement transmettre son patrimoine.

En fonction de vos attentes, et de vos réponses au quiz, vous pourrez mieux choisir les produits financiers les mieux adaptés.


 L'épargne dans le cycle de vie

Il est bien évident que nos besoins ne sont pas les mêmes à 20 ou à 50 ans. La petite vidéo vous permettra de faire le point sur vos besoins. Sachez que 40 ans, par exemple, est la période la plus propice à la constitution d’une épargne. Le quiz vous dirigera vers les produits les plus adaptés. Sachant qu’un bon placement est celui qui vous correspond le mieux, en fonction de vos objectifs.


Les marchés financiers ce n'est pas si compliqué

Les marchés financiers sont indispensables au bon fonctionnement de l’économie réelle. Les marchés organisés, plus sécurisés, sont les lieux d’échanges privilégiés pour les épargnants.La gestion de son portefeuille suppose de s’intéresser aux produits qui le composent et de réagir sereinement face aux événements de marché. Vous pouvez le faire en vous faisant accompagner d’un professionnel.


Le couple rendement/risque

Le rendement d’un investissement se mesure en prenant en compte ce qu’il rapporte de façon récurrente (loyers, dividendes, intérêts), ce qu’il coûte, et la plus-value, effective ou espérée, lors de la revente.

Le principal risque d’un investissement financier est la perte en capital.  C’est celui de ne pas retrouver sa mise au moment de la vente. Il peut s’agir d’un bien immobilier ou de produits d’épargne (actions, obligations, etc.) revendus à perte. La volatilité à court terme des produits boursiers peut-être parfois conséquente. A ce risque majeur, s’ajoute le risque de ne rien gagner.  Par exemple, si les taux d’intérêt sont à 0 %, les placements monétaires ne rapportent rien. Ce qui est le cas en période de taux bas.


L'assurance-vie, un outil de diversification 

L’assurance-vie est un produit d’épargne alimenté par des versements libres ou programmés sur différents supports financiers. Les sommes sont investies dans des fonds en euros ou en unités de compte (UC). Les fonds en euros sont sans risque ; Les UC évoluent en fonction des marchés financiers. L’assurance-vie est un outil de diversification de son épargne.Elle permet d’investir en fonction de son âge, ses objectifs, son horizon de placement et son profil de risque (prudent, équilibré, dynamique). Elle peut être placée dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, …), différents secteurs économiques (industries, services, …) et zones géographiques. La diversification s’adapte à l’évolution des situations et des besoins de chacun.

Comme toute épargne de long terme, plus commencez jeune, moins l’effort d’épargne sera grand et plus importante sera la rentabilité potentielle.


Pour en savoir plus regardez nos vidéos et répondez aux quiz !

http://www.anpere.fr/quiz-financier/