ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 18 mars 2025

Alimentation anti-inflammatoire : une solution naturelle contre le mal de dos

Et si le contenu de notre assiette pouvait nous aider à prévenir le mal de dos ? Cette question peut surprendre, et pourtant, c’est bien ce que tendent à montrer de nombreuses études se penchant sur le rôle anti-inflammatoire de l’alimentation. Focus sur les principes à suivre et les aliments à privilégier.

L’alimentation, un anti-inflammatoire naturel

Le mal de dos est souvent lié à une inflammation des tissus et des articulations. Or, on sait aujourd’hui que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la réduction des inflammations. En effet, si certains aliments, trop transformés ou riches en sucres raffinés, favorisent l’inflammation, d’autres au contraire ont le pouvoir de modifier le profil anti-inflammatoire de certaines cellules intestinales et par voie de conséquence de soulager à distance des douleurs au niveau des articulations. Selon Claire Daien, rhumatologue, on sait aujourd’hui qu’il existe des liens entre la flore intestinale et la mécanique de la douleur. Miser sur une alimentation saine et naturelle peut donc aider à atténuer certaines douleurs, mais en aucun cas empêcher une articulation de s’abimer. C’est pourquoi, le Pre. Claire Daien insiste sur le fait que les conseils nutritionnels ne remplaceront jamais un traitement.

Deux principes clés pour prévenir le mal de dos

Pour réduire les douleurs articulaires, la plus efficace des mesures sur le plan nutritionnel consiste à perdre du poids si l’on est en surpoids ou à maintenir un poids équilibré. Et pour cause la graisse sécrète des adipokines qui sont des médiateurs de l’inflammation. Diminuer son stock de graisse a donc pour conséquence immédiate d’améliorer ses symptômes d’arthrose et de rhumatisme inflammatoire.

Il est ensuite important de soigner son alimentation afin que cette dernière puisse produire ses meilleurs effets anti-inflammatoires. Comment ? En optant pour ce que l’on appelle le régime méditerranéen, à savoir une alimentation basée sur les poissons gras riches en oméga-3, sans excès de protéines animales et riches en fibres issues des fruits, des légumes et des céréales pour nourrir la flore intestinale. Évidemment, il est recommandé d’éviter autant que faire se peut tous les aliments ultra-transformés, les graisses saturées et les sucres raffinés qui favorisent l’inflammation et peuvent accentuer les douleurs dorsales.

Les oméga-3 : des antidouleurs naturels

Les acides gras oméga-3 sont de véritables alliés contre l’inflammation. Pour la Pre Daien, les oméga-3 issus de l’alimentation sont bien plus intéressants que sous forme de complément alimentaire. Présents en grande quantité dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), les noix et les graines de lin ou de chia, ils agissent comme des anti-inflammatoires naturels. Leur consommation régulière peut ainsi contribuer à soulager les douleurs dorsales et améliorer la mobilité.

Régimes d’exclusion et compléments alimentaires : que faut-il en penser ?

Certains régimes d’exclusion, comme le régime sans gluten ou sans lactose, sont parfois envisagés pour réduire l’inflammation et soulager les douleurs dorsales. Toutefois, leur efficacité varie selon les individus. Différentes études dont l’objectif était d’évaluer les effets de ces régimes ont en effet montré que les résultats étaient très disparates. Aucune n’est aujourd’hui en mesure de prouver le lien entre la consommation de gluten et l’inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde comme dans l’arthrose. Mieux vaut donc être prudent et consulter un professionnel de santé avant de les adopter.

Côté compléments alimentaires, certains, à base de curcuma, de collagène ou encore de magnésium, sont parfois proposés pour renforcer les articulations et réduire les inflammations. Mais à ce jour, aucune étude scientifique ne prouve une véritable efficacité de ces produits. Mieux vaut donc limiter à trois mois ce type de cures de compléments alimentaires.

Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles