A défaut de créer une société, pourquoi ne pas en racheter une ? C’est une belle aventure mais vous devez être prudent(e) ! Le rachat d’une société peut révéler de très mauvaises surprises. Prenez un maximum de précautions afin d’éviter toutes désillusions.
L’essentiel des vérifications à effectuer
Si la création d’une société s’avère être risquée, le rachat d’une entreprise n’est pas sans danger. Certaines précautions s’imposent avant de procéder au rachat d’une société :
- Faites vous aider par des spécialistes de chaque domaine afin d’examiner au mieux la société.
- Comparez le prix proposé par rapport à d’autres achats similaires dans le même secteur d’activité afin d’acheter au prix du marché.
- Etudiez les 3 derniers bilans et les comptes de résultat (CR) de la société. Vérifiez l’exactitude de ces déclarations.
- Contrôlez les éléments qui composent la société, c’est à dire l’actif et le passif. L’actif c’est ce que possède la société : la clientèle, le contrat de location, le matériel, le stock, les dettes des clients et la trésorerie. Le passif c’est ce que la société doit, à savoir, les emprunts, les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales.
- Signez une convention de garantie de passif avec le vendeur. Il s’agit d’une protection contre les passifs de la société non indiqués par le vendeur au moment de la vente.
Des points de vigilance accrue
Si possible, essayez de trouver les raisons pour lesquelles la société est vendue. Il peut s’agir d’un départ à la retraite ou de l’envie de réaliser une plus-value. Mais, vérifiez au-delà des raisons avancées par le vendeur.
Ne vous laissez pas tromper par une présentation trop flatteuse de la société : vérifiez la consistance véritable de l’actif. Contrôlez le stock existant : est-il en bon état ? est-il vendable ? Vérifiez à quel moment les dettes ont été contractées. Une dette trop ancienne ne peut être récupérée.
Enfin, il est fortement conseillé d’insérer une « clause de non-concurrence » (disposition permettant de limiter la concurrence) au sein du contrat. Elle permet d’empêcher le vendeur d’accomplir tout acte lui permettant de détourner la clientèle cédée.
4 conseils avant l’achat
Avant de finaliser le rachat de votre future société, pensez à :
- Procéder à une analyse financière précise.
- Etudier très soigneusement tous les contrats.
- Vérifier que la société répond aux normes en vigueur, sans avoir à faire de lourds investissements.
- Analyser la partie sociale, c’est-à-dire les contrats de travail, les salaires, les avantages consentis aux salariés.
Crédit Photo : Fotolia_137146075_M credit photo © VIGE.co