Rendez-vous national institué chaque 6 octobre depuis 2010, la JNA 2022 affichera le slogan «Pas sans les 11 millions d'aidant.es». Une connotation militante qui veut rappeler aux responsables politiques le poids, le rôle et l'importance des aidant.es pour maintenir notre système de santé et permettre aux personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap de vivre à domicile.


Si des progrès ont été réalisés récemment pour rendre l'accès au congé de proche aidant moins restrictif, on est loin encore de l'engagement des pouvoirs publics que réclame le Collectif Je t'Aide, comme en témoigne ici sa déléguée générale Morgane Hiron.

 

Les quatre précédentes années, la JNA a été assortie d'un plaidoyer pour appuyer le thème choisi :

  • la santé des aidants en 2018,
  • la précarité des aidants en 2019,
  • le répit en 2020,
  • l'isolement social des aidants en 2021.

 

Cette année, le Collectif Je t'Aide s'est centré sur la campagne présidentielle, en interpellant les candidats, au travers de 10 propositions pour les aidants.

Le slogan de 2022, «Pas sans les 11 millions d'aidant.es»  se situe dans la lignée militante de cette approche.

Toujours en gestation le plan «Agir pour les aidants», tombé à l'eau le projet de loi «Grand âge et autonomie»... le Collectif Je t'Aide tient à rappeler aux responsables politiques issus des élections de 2022, que 11 millions d'aidant.es, de plus en plus conscients de leur rôle et de leur nombre, attendent encore et toujours des signaux forts.

 

Durant cette journée, et même souvent pendant plusieurs jours, les associations ou collectivités locales organiseront sur les territoires de nombreuses actions ou manifestations pour soutenir les aidants. Une carte permettant de repérer les événements sur l'ensemble du territoire est disponible sur le site de l'association Je t'Aide. Vous pouvez la consulter régulièrement pour trouver un événement en proximité de chez vous.

 


            Au niveau national, une ligne d'écoute pour les aidant.es sera ouverte

du 3 au 7 octobre de 8 h à 17 h 30,

09 69 39 74 70

Appel gratuit, numero non surtaxé  N'hésitez pas à appeler durant ces
cinq jours si vous souhaitez trouver information, conseils ou soutien.


 

Enfin à Paris, au palais d'Iena, sera organisée la soirée de la JNA autour d'un débat intitulé «Comment accompagner les 11 millions d'aidant.es dans les cinq prochaines années»

Jean-Christophe Combe – Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées y est attendu.

Chacun peut y participer sur simple inscription

La soirée se clôturera par la remise du prix 2022 «Initiatives aidants», dont Anpere Asso est de nouveau partenaire.

Nous consacrerons notre prochain article à cette JNA 2022, pour nous faire l'écho des événements qui se seront déroulés et féliciter la structure qui sera retenue par le jury du prix Initiatives Aidants.

 



Lire aussi :


 

ARTICLES N°94: La Maison des Aidants® Association Nationale / ANPERE