Face au rebond épidémique, l’injection d’une dose de rappel du vaccin anti-Covid a été étendue à toutes les personnes majeures à compter du 27 novembre. En l’absence de troisième dose dans les deux mois, le pass sanitaire sera désactivé.


Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) se suivent et ne se ressemblent pas. Alors qu’elle avait recommandé le 18 novembre 2021 une extension de la dose de rappel du vaccin anti-Covid aux 40 ans et plus, la HAS a publié, le 25 novembre 2021 au matin, un nouvel avis dans lequel l’autorité publique indépendante préconise que cette mesure s’applique finalement à tous les Français majeurs. Quelques heures plus tard, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé à la télévision l’entrée en vigueur quasi-immédiate de la disposition.

Avant cette déclaration, l’injection d’une troisième dose (ou d’une seconde dose pour les vaccinés au vaccin à dose unique Janssen) avait été mise en place, à compter du 1er septembre, pour les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile, les patients souffrant d’une pathologie grave et/ou chronique (cancer, diabète, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle…), les personnes obèses ou atteintes de troubles psychiatriques (dépression, schizophrénie, bipolarité…), les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, infirmiers…), les aides à domicile, les pompiers, les ambulanciers, ainsi que les proches de plus de 18 ans de personnes immunodéprimées. Le 1er décembre, ce devait être au tour des 50-64 ans.


Délai de cinq mois, au lieu de six

Face à la flambée de la cinquième vague épidémique, la dose de rappel a donc été instaurée pour les 18 ans et plus, et ce, dès le 27 novembre. Par ailleurs, il ne faut plus attendre six mois après la deuxième dose des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZenecca pour se faire vacciner, mais désormais cinq mois. Le délai demeure fixé à quatre semaines après la mono-dose du vaccin Janssen. Le nouveau délai de cinq mois s’applique également aux personnes de 65 ans et plus. L’injection est réalisée sur place pour les résidents des Ehpad et des USLD, dans les centres de vaccination, par les médecins, les infirmiers, les sage-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes et dans les pharmacies.

Olivier Véran a annoncé une autre mesure : à partir du 15 janvier 2022, le pass sanitaire sera désactivé à distance si les 18-64 ans n’ont pas effectué leur dose de rappel dans les sept mois suivants leur dernière vaccination. En d’autres termes, le gouvernement donne deux mois aux personnes majeures pour se faire vacciner. Pour les 65 ans et plus, l’échéance est fixée au 15 décembre 2021 comme il était prévu avant les déclarations du ministre. Attention : le délai après la dernière dose ayant été ramené de six à cinq mois, les seniors doivent se dépêcher de réaliser leur dose de rappel s’ils veulent disposer d’un pass sanitaire actif pour les fêtes de fin d’année.


Sources :  Cliquez-ici
 Cliquez-ici